vendredi 31 octobre 2008

Halloween



Découvrez The Hit Crew!


...Du moins, le mien, eh bien c'est lui !!



Mais biensur ce n'est pas de lui dont je vais parler, mais de la "fête"... Halloween est issue d'une tradition ancestrale irlandaise : Samhain (réunion). Cela correspondait au dernier jour de la saison claire et l'entrée dans la saison sombre. A cette époque il n'y avait que ces deux saisons. Le jour de Samhain était en fait l'occasion de faire plusieurs choses. Il permettait d'honorer les morts de l'année, et pour cela il était d'usage de mettre autant de couvert à table que de personnes que l'on avait perdues dans l'année. La légende veut que le 31 et le 1er soient les 2 jours de l'année où la frontière entre le monde des morts et celui des vivants est la plus fine. Les Celtes irlandais utilisaient des navets qui étaient monstrueux à l'époque, les vidaient et y mettaient une chandelle dedans. Ils les plaçaient de l'orée du bois jusqu'à la porte de leur maison pour montrer le chemin aux morts. La citrouille (pumpkin) n'est arrivée que bien plus tard. Ils faisaient aussi bruler de l'encens. Lumière et odeur étant les seuls "éléments" à pouvoir être perçus par l'autre monde... Durant le repas de Samhain, la décoration devait être faite de feuilles fraichement ramassées, d'un autel garni de glands et autres éléments de la nature, uniquement dans les tons de l'automne. La nourriturre devait elle aussi être en rapport direct avec le changement de Dame Nature, donc on mangeait des patates, beaucoup de graines grillées, du maïs, des pommes, en fait, les mêmes aliments étaient préparés sous différentes formes (pains, soupes, gratins etc...)
Le jour de Samhain était aussi l'occasion de rendre hommage au dieu bicephale qui dit-on faisait le tour des maisons, sa 1ère tête tournée vers le passé pour en signifier la fin et l'autre vers le futur pour (tenter d'en) prédire les grandes lignes.

Jack O' Lantern était tellement avare qu'il n'a pu aller au paradis et s'est retrouvé condamné à errer sur terre car même le diable n'en a pas voulu...

Avec l'influence du christianisme Samhain devient Halloween, mot qui serait une altération de "All Hallow Even" à savoir le soir de tous les saints. Hallow étant de l'ancien saxon a été remplacé par holy, mais en anglais la Toussaint se dit encore parfois All Hallow's Day. Even est la contraction de evening...
La citrouille remplace le navet, l'hommage aux morts et au dieu devient le déguisement des enfants en fantômes (les morts), sorcières (la magie) et autres monstres (le mythique) au fil de l'imaginaire et du commercial... accompagnée de la fameuse phrase "la bourse ou la vie" pour recueillir un maximum de bonbons.


Très populaire aux USA c'est avec les irlandais que cette fête-tradition s'est exportée vers le nouveau monde.
En France elle avait beaucoup de succès du coté de la Lorraine notamment mais depuis plusieurs décennies elle a périclité et cette année je trouve que le désintérêt, même et surtout commercial n'est pas au RDV... Dommage j'avais acheté des shamalow... je vais tous les manger :)
Côté salles obscures le sujet a été (et le sera encore beaucoup) largement exploité, mais il ne faut pas compter sur moi pour lister ces chef-d'œuvres, à part évidemment la magnifique... L'étrange noël de Monsieur Jack !!



samedi 25 octobre 2008

Dans le PAF...

Les frères Bogdanoff de retour !! Igor & Grichka les jumeaux interstellaires aux QI surdimensionnés, se remettent en orbite autour de la planète TV. Après Temps X, c'est Science X (vive l'imagination) que le doublon va présenter dès ce samedi sur France 2 (nan c'est pas un programme porno, ça au moins ça m'aurait surement fait rire)... Et pour assurer le show, les producteurs n'y sont pas allés de main morte, auraient-ils quelques craintes quant à la fiabilité des deux scientifiques les plus contestés concernant l'audience? Le fait est qu'ils ont carrément signé un contrat avec Georges Lucas himself pour avoir comme public la "fameuse" (je savais pas) 501ème garnison de la saga Star Wars et pour ce public VIP un plateau futuriste of course présenté depuis Menton... gni? on a plus de personnes "normales" pour venir applaudir? Les deux présentateurs sont vêtus de tenues composées d'azote liquide... mpffm?
L'émission se veut une vulgarisation scientifique abordant un tas de sujets divers et variés expliqués en long et en large par les deux frangins...
Personnellement je trouve le concept carrément too much, et même si la première n'a lieu que ce soir, je sais que je ne ferai pas partie du stap "fan". C'est sur, Jamy Gourmaud n'est pas réputé pour son QI lui, mais je préfère et de loin son émission bien plus simple mais tellement plus intéressante de l'équipe C'est pas Sorcier, qui n'a jamais fait dans le galactico-supernatural-pathético-destroy et dont chaque émission est une véritable réussite en tous points de vue... Mais bon, question de gout peut-être...

Premières images de l'émission









Aperçu de C'est Pas Sorcier



mardi 21 octobre 2008

La grande Echelle - Semser



Découvrez Michel Polnareff!




Ou connue aussi sous le nom d'Echelle Humaine... (Claudio tu n'étais pas loin avec ton ascenseur social, si seulement c'eût pu être ça...)
Cette, heu... hmmm... sculpture a été faite par Charles Semser, un artiste américain (1922) pour la ville de Passy, le plateau plus exactement, qui se situe au Mont Blanc... Elle y est arrivée en 1973, pour la manifestation "Sculptures en montagne" organisée par le poète J-P Lemesle.
Seulement voilà, c'est que quand ils ont vu, la "chose" entièrement montée, en plein milieu de leur place, les villageois n'ont pas du tout trouvé cela à leur gout... Et franchement... mais franchement... punaise, que je les comprends !! Parce que humour ou pas, artiste ou pas, je trouve cette "échelle" un tantinet lubrique et morbide voire carrément immorale, surtout lorsque l'on sait que les "éléments", amputés pour certains, qui s'imbriquent étrangement les uns dans les autres sont... des enfants...
Malgré le scandale, la sculpture, trône toujours au centre de la place...
Alors je me demande... si certains actes, ou pensées peuvent être considérés comme immoraux, répréhensibles, voire condamnables, l'acte de créer une oeuvre douteuse échape t'elle à cette règle? Sous le bouclier de l'art tout est permis?
Une fois encore, sous la houlette de la pluralité et le bouclier de la différence, on nous impose de comprendre, d'accepter et d'adhérer à des manifestations dites artistiques... Eh bien moi, je tiens à garder mon libre arbitre au moins pour l'adhésion, et franchement là j'adhère carrément pas !!
Et je vous le dis Mr Semser, votre art je ne le comprends peut-être pas, je n'ai pas envie de le comprendre par contre j'ai bien capté un truc que je ne cautionne pas, c'est que l'on ait imposé cette "chose" à une municipalité qui a du payer pour une horreur dont elle ne voulait pas, au nom de la liberté de l'art !!

dimanche 19 octobre 2008

Les chroniques de Spiderwick



Pour finir cette sélection w-e "féerie", je n'ai pas choisi le meilleur, car autant dire que ce film ne vaut vraiment pas le détour... à moins que ce ne soit moi qui perde mon âme d'enfant, auquel cas l'heure serait grave... trèèès grave !!
Tous les éléments habituels sont présents, farfadet, ogres, fées, lutins, gobelins, griffon, monde parallèle, et bien sur les sortilèges... manque juste l'ingrédient principal, la magie !! Les créateurs du Monde de Narnia se seraient-ils trop assis sur leur 1er succès? Le fait est que ces Chroniques de Spiderwick (Avril 2008) sont un mauvais mélange de plusieurs histoires déjà vues et trop revues... on a même droit à un arrière goût d'Harry Potter fort prononcé...
Beaucoup d'effets spéciaux, normal c'est ILM qui en avait la charge, et comme je le disais dans le post concernant Wall-E, Ilm c'est bon pour faire du Star Wars et faut aimer... pour moi ça reste de la technique très, trop technique... dommage...
Et gâteau sur la cerise, un détail a attiré mon attention... L'histoire tire sa base d'un livre, les fameuses chroniques, écrites par l'arrière grand oncle des 3 enfants, personnages principaux. Sur la couverture un petit message "ne pas lire"... gni?? Y a pas un bug dans le pâté là? A t'on déjà écrit un livre pour qu'il ne soit jamais lu? J'ai raté quelque chose?
Coté réalisation c'est Mark Waters qui s'y est collé. Il m'est avis qu'il devrait retourner à ses premières amours, les comédies comme le sans prétention mais bien agréable Freaky Friday en 2003 avec la magistrale Jamie Lee Curtis (Un Poisson Nommé Wanda), ainsi que Et Si c'était vrai adapté du roman de Marc Levy en 2005.
Bande annonce VF


samedi 18 octobre 2008

Wall-e vs H2G2




Dernier né des studios Pixar, ce film d'animation je l'attendais avec impatience. Wall-E d'Andrew Stanton (Aout 2008) n'a rien à voir, à craindre, et surtout à envier au fadasse H2G2 de Garth Jennings (2005) malgré ce qui devait faire son atout majeur, le robot dépressif Marvin. On ne joue pas sur le même terrain ni dans la même ligue !! Certes, Stanton est plus aguerri avec à son actif quelques blockbusters de renom comme Le Monde de Nemo, Toy Story, 1001 Pattes mais surtout Monstres&Cie qui laissait déjà présager un bel avenir inventif... Jennings lui n'a fait que H2G2 qui n'a en plus, pas transformé l'essai...

Bien avant la sortie de Wall-E, je vous avais présenté Extra-Terrien, leur dernier court métrage, petit bijou du genre... Une fois de plus, Pixar a mis les bouchées doubles et même si le scénario reste ultra light (eh oui c'est pas évident de tenir la distance sur un long dans l'animation, surtout en mettant la barre aussi haut) on ne peut cependant ne pas apprécier, que dis-je, savourer la fluidité créative. Aucune douleur, aucune "recherche" de pseudo orignialité avortée comme on en a si souvent dans les films, tous genres confondus. Du génie à l'état pur qui vous éclabousse par tous les pixels de chaque frame... Chez Pixar, on sait donner de l'humour et des sentiments à une canette de coca !! Je gage qu'à ce rythme, ils deviennent les leaders incontestés du marché, après avoir déjà si facilement détroné Dreamworks puis ILM et faut avouer qu'il n'y a pas photo... mon seul bémol, reste la pauvreté du scenar, un peu plus d'humour, moins de superficiel et ça sera énorme... Mais ça risque d'être difficiles, car si les américains sont très doués en matière de film d'animation 3D, qu'ils ont su trouver cette voie, ils ont toujours cette sorte de leitmotiv par défaut, ce désir de faire passer des messages quand il n'y a surtout pas matière à le faire et leur eternelle bonne moralité bien gavante qui n'a rien à faire là, elle non plus !!
Wall-E est un petit robot super sympa, composé d'un mini compacteur pour buste, de chenilles pour jambes/pieds et d'une paire de jumelles pour visage, qu'on adore immédiatement... Il a élu domicile dans une décharge qu'il ratisse dans tous les sens à longueur de journées, quand des explosions atomiques non identifiées le lui permettent, et d'où il déniche des "trésors" dont il tapisse son home sweet home... Tout va pour le mieux pour cet unique et solitaire survivant terretre qui a pour animal de compagnie... une sauterelle... Jusqu'au jour où... Eveuuh arrive... Robot de la énième génération, design ultra tech et porcesseur à la pointe de l'inimaginable... Bref, la rolls des bots quoi !!
Mais je vous laisse juger par vous même, avec ces 3 extraits, ceux d'entre vous qui ont gardé leur âme d'enfant n'y seront, j'en suis certaine, pas insensible...

Bande Annonce VF
Plus d'infos sur ce film

Extrait 1 (Eveuh pas contente tente de renvoyer Wall-e sur terre - VO)
Plus d'infos sur ce film

Pour la petite info WALL-E sont en réalité les initiales de Waste Allocation Load Lifter Earth-Class, littéralement "Compacteur terrien de déchets". Quant au robot EVE il s'agit de Extra-terrestrial Vegetation Evaluator soit "évaluateur de végétation extraterrrestre".

Ray-X



Bon d'accord le jeu de mot inversé du titre est tiré par les cheveux... ok ok...
Pas particulièrement, ni même du tout, fan de jazz (sauf celui des films de Woody ou Altman, mais c'est plus du blues là), il m'est cependant impossible de rester insensible à la musique, à la personnalité du grand Ray Charles... Aussi, j'ai voulu voir le film relatant sa vie et son parcours, persuadée de n'y rien trouver d'interessant...
Je me suis alors aperçue, que pour une néophyte de mon éspèce, il était fort agréable de constater que je connaissais la majorité de ses succès et surtout, que je les apprécie !! Mais ma surprise est vite expliquée par le fait que Ray Charles n'est pas un jazzman, il est multi-style !! Ceci explique peut-être cela...
Après, concernant la personnalité de l'artiste, rien de surprenant dans le sens où j'ai toujours eu de lui l'image d'un grand type, au sens noble du terme et que c'est exactement ce qu'il fut... et son passage à vide dans la drogue, la mort de son frère quand ils étaient enfants, la cécité totale à 7 ans et les conditions de vie si difficiles dans le Sud des USA des années 30 ont forcément façonné ce géant... Son interdiction de concert en 1961, après son refus de chanter et jouer à Augusta, dans l'état de Georgie qui lui a présenté des excuses publiques presque 20 ans après et pris pour hymne d'état, le fameux Georgia On My Mind... Même si je connais, un peu, l'histoire de ce peuple américain, et particulièrement de cette région pour ce qu'elle a eu de resistance à l'abandon du racisme envers les noirs, c'est toujours un choc de me prendre en pleine face ce que des hommes peuvent faire subir à d'autres hommes... eternelle question que je me pose, pourquoi? et qui je pense restera sans réponse, puisqu'il n'y en pas... ni réponse... et encore moins de raison (au singulier) !!
A relever la prestation de Jamie Foxx, impressionnant de réalisme.
2 citations qui me plaisent beaucoup:
"Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi. J'aurais pu être noir !" R. Charles
à la question: - êtes-vous sur d'être aveugle? il a répondu: - On n'est jamais sur de rien...
Pour finir une dernière: "Derrière un menteur, il y a toujours un voleur !!" Aretha Robinson.

Bande Annonce VF
Plus d'infos sur ce film

Dragon des Mers



Je trouve que les réalisateurs de films dits "pour enfants" ont cette faculté incroyable de faire ressortir chez leurs acteurs, une palette impressionnante d'expressions et d'émotions, que l'on ne retrouve que trop rarement chez les autres réalisateurs... ajouté à la magie de l'histoire qu'ils racontent, quand ils savent le faire et là ça devient plus compliqué, bingo, je tombe sous le charme...
Les lecteurs réguliers de ce blog connaissent, ou commencent à savoir ma passion pour la fantasy... Dragons, fées, elfes, lutins, tout ces mondes imaginaires me fascinent... Tout comme les univers irréels, ou surréalistes de certains réalisateurs d'anim, plus spécialement japanim comme Myazaki père & fils qui sont très bons... Le manga me laisse encore assez indifférente, à part un certain style, mais ce n'est pas le sujet de ce post...
Dragon des mers de Jay Russell (Fevrier 2008) est un premier coup d'essai dans la catégorie, pour ce réalisateur qui a tenté d'autres genres auparavant, et malheureusement je pense qu'il n'a pas encore trouvé son "style"... Le film se laisse regarder, mais même pour une boulimique comme moi, ça reste très léger... Quand on part dans les légendes, autant oser entrer dans le monde, surtout quand celui-ci se façonne à volonté... Là encore, on est loin de la réussite imaginative du Secret de Térabitia, qui sans aucune créature est un véritable conte de légende et de féérie... dommage... De la part des créateurs du Monde de Narnia, j'attendais un peu... plus... On retrouve par contre leur signature, puisque l'histoire se passe une fois encore sur fond de deuxième guerre mondiale... Enfin, on regrettera aussi le pliagia un peu grossier d'Aragorn au moment de l'éclosio du dragon. Forme, attitude, comportement, y a du clonage dans l'air préhistorique légendaire...
A noter tout de même pour ce réalisateur, le choix de ses acteurs secondaires, qui ont tous de vraies "gueules" et ça se fait rare aussi, dans ce monde où l'esthetisme sans aucune règle fait rage... Contrairement aux idées bien pensantes, de belles gueules ne font pas la magie, suffit de faire un tour du coté des créations d'un certain Tim Burton, ou de 2 frères qui ont bien su jouer sur ce crénaux à savoir les frères Coen... des acteurs amochés, "enlaidis", atypiques donnent du relief, du contenu, et surtout de la poésie... si, si je l'assure !!
Je trouve aussi très dommage que l'on s'acharne à reserver le monde de l'imaginaire aux enfants, surtout quand il est fait par des adultes... cherchez l'erreur...
Bande Annonce VF


jeudi 16 octobre 2008

Koicéstrukla?



Découvrez VAST!


Vous l'aurez deviné, je vous demande ce que c'est que ça...? Je le sais, je l'ai vu de près, pris en photo et je sais même par qui, où et pourquoi (mhmppff) cela a été fait... Mais vous? Et à défaut qu'est-ce que ça vous inspire... suis curieuse de savoir s'il y a des esprits qui se rapprochent de ma conception de la "chose"...


clic dessus pour agrandir

mardi 14 octobre 2008

U've got a mail...





Découvrez Isobel Campbell!


Ange fait partie de ces "adorateurs" des mailings, chaines et autres courriers d'un gavant de haute sphère... je reçois ses attentions journalières, qui mettent dix années lumières à se télécharger, souvent accompagnées d'un indésirable du genre trojan ou ver, mais bon, ça l'antivirus s'en charge... et parce que j'apprécie Angel, je prends (pas toujours) le temps de lire ces mails envahissants... et force est de lui reconnaitre que certains me font parfois sourire, voire rire...
Alors pour ceux qui n'ont pas le plaisir de les recevoir, voici les 2 que j'ai retenus...
Et, hmm... Ange, continue de les envoyer et merci :))

Dites NON à la drogue !!!!











L'avenir de l'homme est entre les... comment dit-on déjà...?


Clic sur la photo pour voir la légende...

dimanche 12 octobre 2008

L'inaccessible



Découvrez Les Enfoirés!




Il y a quelques mois, je vous faisais part de ma rencontre avec l'Intouchable... L'occasion de me racheter s'est présentée et je lui ai sauté dessus à pieds joints !! Un SDF, avec 2 cleps (ça va souvent ensemble, comme si la galère n'était pas suffisante...). Je lui ai proposé de venir manger, prendre une douche, tenter de l'aider à trouver un hebergement & un taf, après m'être assurée qu'il ne se drogue pas... comment? lui ai demandé...
- Vous prenez des drogues ou autres substances illicites?
- Non mais je bois un verre de temps en temps
Naïve la Sijav? Pas sur !! Primo, il ne m'aurait pas dit qu'il prennait un verre de temps en temps, deuxio pourquoi partir du principe qu'il ment et non l'inverse? Si c'est le cas, de toutes façons, c'est lui le perdant, pas moi...
Après lui avoir laissé mon phone, suis rentrée et je n'ai plus jamais eu de news...
J'ai d'abord mal pris cette attitude. "Mais comment, je lui tends la main et il me snobe?!!"
Puis j'ai réfléchi, je sais je ne devrais pas, je risque de me faire mal...
Eh oui, pas facile de voir, d'accepter que la générosité, notre générosité, ne se balance pas plus à la face de l'autre que l'indifférence... C'est un art de savoir être généreux, un savoir, un atout, une qualité, bref tout sauf une activité qui se pratiquerait sans entrainement.
Savoir quand, comment, à qui, combien, pourquoi et surtout quoi donner, dans quelles conditions...
La générosité peut cacher tant de visages si vicieux à l'insue même de la personne qui se dit ou se croit dans sa plus légitime générosité... avec l'indifférence, au moins, les choses sont claires, on sait où on va...
Alors, mon ego et moi, nous nous sommes réunis en G2 et avons compris qu'être généreux ne veut rien dire si on ne sait pas ce que l'on fait... et ce n'est qu'une minuscule approche... Mais si j'avais su la faire avant, je n'aurais pas été vexée par ce refus...

mardi 7 octobre 2008

Bouge de là !!



Découvrez Keane!



Il décide, je ne sais pour quelle obscure raison, de venir s'assoir à coté de moi... LA place, sur LE siège à coté du mien !! Il y a au moins 200 places de libres dans l'amphi, voire des rangées entières complètement vides, et c'est à coté de MOI qu'il vient taper l'incruste, alors que je suis en plein milieu de l'amphi, tranquille, et que je demande rien à personne...
J'essaye de le décourager par un manque d'intérêt manifeste pour sa personne mais il semble ne pas voir mes signaux de fumée malgré l'énorme nuage noir "dégajdela" au dessus de sa tête... Je prends mon air "tu envahis mon espace vital, alors bouge" mais là non plus, que dalle...
J'aperçois une copine quelques rangs plus loin... et... bah oui, je ne bouge pas... Pourquoi? Qu'est-ce qui fait que je n'ai pas trouvé le courage de le planter pour aller vers un horizon qui me convenait mieux?
Plusieurs raisons...
Lâcheté? je n'ai pas osé affronter son air de mulot en décomposition avancée d'incompréhension, si tant est qu'il y en eut une...
Intérêt? une part de moi (je ne sais la quelle), se serait-elle sournoisement glissée, à mon insu, dans la case "peut-être un jour aurais-je besoin de lui...?"
Politesse? peu probable, faut pas rêver !! Cependant, aussi impolie que je puisse être, je suis encore plus poltronne... donc...
Volonté? aurais-je temporairement perdu ma hargne? Celle qui me fait ignorer sans scrupules ces satanées règles de bienséance et autres billevesées d'une hypocrisie lénifiante et sans intérêt...

Le fait est que j'aime pas qu'on tape l'incruste pour squatter dans mon espace vital... peut-être était-ce tout simplement un jour sans...? ou encore plus simplement peut-être que j'ai préféré attendre un peu avant de me prendre la tête avec un de mes profs principaux...

vendredi 3 octobre 2008

Le français, ses traits durs...



Découvrez OneRepublic!



Pas particulièrement à cheval sur l'orthographe ni la grammaire, adepte même du style sms exacerbé, voire un tantinet artistique, j'avoue avoir du mal, quand MES profs, qui sont sensées avoir un niveau bien supérieur au mien, font des fautes digne de ma nièce de 10 ans... voici un petit échantillon d'un cours qui nous est présenté en "communication", ça doit être de l'humour c'est pas possible autrement... il est tellement truffé de fautes que j'ai trouvé un super passe-temps pour ne pas trop voir les 3 longues heures durant lesquelles je tente de toutes les débusquer... Des coquilles dans un cours, ça ne me pose pas de souci en soi, mais là c'est un chouia poussif... on frise le contre sens...
Alors je vous propose un petit jeu, combien en trouverez-vous dans ce tout petit passage que je vous livre brut de pomme? Moi j'en ai 15...
"dans le capitalisme cognitif, la captation des gains tiré des connaissances et des innovation est l'enjeux central de l'accumulation et joue un rôle determinant dans la formation des profits. le mode de production du capitalisme cognitif repose sur la coopération des cervaux réunie en réseaux aux moyens d'ordinateurs.
Science & technique sont étroitement mêlés et dissoutes dans les réseaux d'acteurs liants de petites équipes sous-traitantes, organisé en groupe de projet (sur le model des labo de recherche mais dispersés)"