mercredi 29 décembre 2010

Mange, Prie, Aime



Julia Roberts égale à elle-même dans ce film de Ryan Murphy qui dure lui aussi 2h avec une réalisation très lente, ça doit être la mode aussi, qui tente de nous emmener sur les chemins d'une certaine reflexion : Doit-on rester ensemble si on ne s'aime plus ou si l'amour n'est plus suffisant pour colmater les blessures qu'il inflige ?? Le couple envers et contre tout ou la fuite pour trouver une autre chance ?? Ne pas se séparer, même malheureux, pour avoir le bonheur d'être toujours ensemble... ?? De vraies questions pas si stupides à la vérité...
Et si la méditation proposée comme aide à la réflexion, peut être collégiale, la réponse elle, est personnelle... Face à nos erreurs, à nos échecs, à nos ratés, la réalisation propose de se pardonner soi-même plutôt que d'attendre celui de ceux que l'on a fait souffrir... C'est bien joli, un tantinet religieux, mais surtout très pratique... Je fais du mal, je me pardonne et tout va bien... !! Mouais...
Et pour appuyer sa théorie quelque peu bancale, le réalisateur ponctue ses dialogues d'aphorismes fumants du genre "Avoir le cœur brisé est la preuve que l'on a essayé..." ou "Parfois perdre l'équilibre pour l'amour c'est l'élément pour vivre une vie équilibrée..." Mouais... Je préfère encore les répliques plus marrantes et moins pseudo philosophiques du genre "J'ai une ex-femme, elle croit que j'ai changé de prénom et que je m'appelle Enfoiré..."
C'est donc avec un certain scepticisme que j'ai suivi cette quête d'un Graal Ô combien convoité et c'est sans surprise que je n'ai pas été perturbée par ce petit film sans grand intérêt...

Aucun commentaire: