Salam Cinéma - Moshen Makhmalbaf
Un célèbre cinéaste iranien - Mohsen Makhmalbaf - projette de faire un film à l'occasion du Centenaire du cinéma. Il fait paraître, à Téhéran, une petite annonce dans la presse pour recruter cent comédiens. Il avait prévu 1000 formulaires et 5000 personnes se présentent... C'est l'émeute, les candidats sont piétinés et blessés dans la foule... Makhmalbaf auditionne des dizaines de femmes et d'hommes devant la caméra. Autant de témoignages, tour à tour drôles et émouvants, de la réalité iranienne. Grâce à son dispositif cinématographique, le réalisateur nous laisse voir et comprendre ceux qui, d'ordinaire, se taisent ou se cachent : intellectuels, étudiants, enfants et surtout femmes. C'est le témoignage, une fois de plus, de l'importance capitale du cinéma dans ces sociétés.
Se mettant en scène dans son propre rôle, Makhmalbaf n'épargne pas le spectateur d'une interrogation sur le pouvoir et son aspect toujours impressionnant et dictatorial. Abordant ses éternels questionnements sous un aspect plus léger, il n'en reste pas moins, ici, dans la continuation de ses premiers films. On regrette peut-être que ceux-ci, beaucoup plus corrosifs, ne fassent pas partie du coffret, d'autant que les bonus nous donnent envie de les voir.
L'interview du critique Stéphane Goudet, nous offre une bonne analyse du film. Dommage que les extraits des films qui y sont cités soient de qualité si médiocre. Trop sombres, ils semblent n'être présents que pour accréditer la citation et n'existent pas en eux-mêmes. Seul document intéressant de ces bonus, il surpasse l'affligeante et inutile préface de Mahmoud Chokrollahi. Dite sur un ton monocorde, elle égrène inutilement le déroulement du scénario.
De même le documentaire Closeup, long shot signé Moslen Mansouri et Mahmoud Chokrollahi, parle d'un film d'Abbas Kiarostami auquel Makhmalbaf a collaboré de près. Compilation de témoignages inintéressants, il donne à Makhmalbaf une place de génie absolu tandis que tous ceux qui l'ont connu avant la gloire s'en gargarisent.
S'il est dommage de ne pas profiter du support pour pouvoir voir le film en différentes versions linguistiques, on regrette encore que les courts-métrages inclus ne soient pas meilleurs et mieux présentés... Gratuits, on ne sait ni d'où ils viennent, ni pourquoi ils figurent sur cette galette.
DVD Salam Cinéma de Moshen Makhmalbaf, Collection Mk2 découvertes
Zone : 2 - Langues : VOSTF, VOSTA - Son : Mono Persan
Disponible depuis mai 2003
Critique publiée par Anne-Laure Bell ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire