mercredi 20 août 2008

Le Pacte du Silence



Découvrez Depeche Mode!



Je ne cesserai jamais de me questionner sur les raisons, les motivations qui permettent aux critiques cinématographiques de pondre leur inlassables inepties, persuadés d'avoir la science infuse en la matière alors qu'ils n'approchent qu'à peine un léger balbutiement borborygmique superficiel, incompétent et sans intérêt !! mais surtout je ne cesserai de m'exhorter contre ces scribes de pacotilles qui sont arrivés au statut de critique par je ne sais quelle porte dérobée et qui devraient, pour le plus grand bien de tous, de la ré-emprunter et tirer leur révérence !! être critique professionnel ce n'est pas une farce, un job d'été ou un passe-temps, surtout quand on met en jeu la vie ou la mort d'une œuvre...
J'ai récemment eu l'occasion de voir le film "Le Pacte du Silence"de Graham Guit (2003) auteur du "Ciel est à Nous" et à la fin je me suis demandée pourquoi je n'ai pas eu le désir de le voir plus tôt... eh bien tout simplement parce que la promotion n'a pas été foudroyante a contrario de la critique qui elle a atomisé ce petit bijou... après consultation de l'avis de ces prétendument experts, je suis alarmée de constater une fois encore que le cinéma, mais l'art dans sa totalité ne va pas évoluer dans le bon sens... parce qu'il y a un sens me diront les puristes chercheurs de poux... biens sur qu'il y a sens, il y a la progression et la régression... je zappe la stagnation c'est sans intérêt...

Moralité, ce film qui accumule les performances, certes pas olympiques je l'accorde volontiers, mais fort louables, s'est vu recalé au rang de série Z... ce qu'on lui reproche? du déjà vu... ah? c'est une raison ça à présent? faudra quand même que l'on m'explique pourquoi on récompense autant de films d'un genre "déjà vu, revu, on pourrait jouer dedans voire adaptation, remake etc " lors des festivals !! Je ne savais pas que le style "déjà vu" était un critère de pénalité now... ensuite on critique un scénar trop prévisible... pourquoi? parce que des détails de l'intrigue sont donnés dès le départ... bah oui, le yaourt n'a pas le gout de celui de Mamie Nova, c'est inacceptable...
Rien n'est épargné, ni les prises de vue qui n'ont rien de transcendant certes mais bien peu de films, surtout français en ont, ni la prestation du couple Bouchez-Depardieu qui là quand même faudrait arrêter de délirer est épatant !!
Personnellement, j'ai vu un film bien construit... l'histoire de ce prêtre-médecin (Depardieu très en forme et plus que crédible) dans un dispensaire brésilien qui trouve un jour une jeune carmélite (Elodie Bouchez toujours aussi surprenante de talent) en pleine souffrance, mais une douleur qu'il ne peut manifestement pas soigner car elle ne relève pas de sa compétence. La jeune femme est régulièrement sujette à de violentes douleurs abdominales qu'aucune maladie ne peut expliquer... Intrigué, le père Joachim se penche sur le cas de sœur Sarah et se heurte très vite à son mutisme, mais aussi à l'autorité de mère Emmanuelle qui veille sur sa protégée et ses secrets mieux qu'une louve...
Certes l'intrigue est certes très vite dévoilée mais en apparence seulement, car en fait ce n'est que la trame... bref, un bon sujet, de bonnes interprétations, une bonne réalisation... sans parler de chef d'œuvre, ce film méritait plus et mieux que ce que la critique en a fait... Je ne mets pas la BA pour ceux qui n'ont pas vu le film...

Aucun commentaire: