mercredi 12 novembre 2008

In Egalité



Découvrez Bryn Christopher!


dans ces 2 images vous êtes sensés voir une autre image... clic dessus pour agrandir...

Le talent de certaines personnes me hérisse parfois au point d'en horripiler !! (ouais, ouais ok facile... trop !!)
Un type dans le vieux Nice, récupère tout ce qu'il trouve, mais vraiment tout et son imagination l'emmène immédiatement sur les chemins de la fécondité créative pour faire jaillir de ces "restes" de rien du tout de superbes tableaux !! Bon... certes, parfois ça craint sévère, enfin, je trouve... ça ressemble plus à ce que moi je fais quand j'essaye de m'adonner à l'activité... genre, regardez, j'ai vidé mes poubelles sur une feuille de papier géante enduite de glue... ce n'est pourtant pas faute d'y mettre toute mon ardeur... ma sen-si-bi-li-té... rien à faire !! ça reste hmm... comment dire...? affreux !! Ouaich, c'est le qualificatif qui s'approche le plus de mon résultat... genre :
- bah alors, t'es pas encore passée au recyclage Sijav?"

- Bah... mais c'est un tableau...
- Ah... Ahhh? Arghhhhhhhh !! (z'avez repéré les trois temps là hein...?)
la personne alors complètement désorientée, dans un ultime sursaut de bonne volonté, s'approche de la "chose" des fois que... la regarde fixement comme ces images qui vous livrent leurs secrets une fois que vous avez perdu la vue dessus... elle tente de la regarder sous un autre angle... inclinaison de la tête à gauche (rien...), à droite (pas plus), elle me regarde alors d'un air de "àlenverèskecémieu", puis conclut par un sourire bienveillant accompagné d'un dubitatif et si peu crédible "sympa..." ou "pas mal"

Par contre, souvent, il (le talentueux) fait de vrais bijoux !! C'est fou ça !! sorte de Mac Gyver artistique, avec une allumette, un papier de chewing-gum tout déchiré, un ressort rouillé et un opinel (ça c'est l'indispensable de tout Mac Gyver qui se respecte !! ouais, nan mais faut pas dec non plus hein...) il vous fabrique une réplique miniature de Montmartre en 3D et en couleur siouplé... suis sure qu'en insistant un peu y pourrait même me la faire clignoter le bougre !!
Moi, avec les mêmes ingrédients, y compris l'opinel magique, au mieux je fais un improbable ersatz d'origami perché sur une échasse unijambiste jouant au foot... et j'appellerai ça pompeusement, l'âge d'or du foot...? héhé... pas de quoi se pavaner hein... je sais... :/ mais à la vérité, suis au taquet là, au max, peux pas faire mieux !!

Le dessin c'est pareil... j'adoreeee dessiner et peindre... mais rien à faire !! suis nulle !! quand je dis nulle c'est quand je fais un "truc" qui ne ressemble à rien, bah oui c'est l'esquive ça, pour tenter de camoufler un peu ma navrante médiocrité... je me fonds comme une ombre dans le surréalisme et autre hyperbolisme de la créativité... bah ça marche pas !! même là, quand ça ne ressemble strictement à rien, bah ça ressemble à rien !! les talentueux font du ressemble à rien qui a du sens... moi pas !! Dois-je vraiment faire état de mes essais de reproduction? vous y tenez vraiment? Eh bien c'est très simple... il y a un jeu qui s'appelle le Pictionnary... avec des dessins, sans aucun mot, son ni lettre, il faut faire deviner à l'autre un mot... exemple une vache... voilà ce que ça donne...
un rond (nan parce que si je pars dans le détail suis foutue, donc je vais au plus simple)
- une balle !! (attends je viens de commencer !! j'ajoute un autre rond plus petit, la tête bien sur)
- le grand 8 !! (mouais, c'est pas gagné... j'ajoute des tâches noires, c'est représentatif ça !!)
- 2 ballons de foot (lâche l'affaire avec tes baballes toi !! j'ajoute les 4 pattes, là au moi
ns ça sera significatif, donc 4 bâtons sous la "balle")
- ........... (ok, c'est pas grave... les oreilles, je vais faire les oreilles... med ça y est suis dans le détail, nan c'est pas bon... en plus, je sais même pas où elles sont ces fichues oreilles... les cornes, bien sur c'est évident !! donc 2 cônes tordus au dessus de la tête... alors qu'est-ce que t'en dis? kikadi que les vaches n'ont pas de cornes? ça va hein !!)
- ...??? (là y a volonté de nuire hein !! la queue !! mais oui c'est ça !! allez un ziguouilla sur le coté droit de la grosse balle noire&blanche... alors?)
- ça existe ça? (Ah nan mais si on se met à faire d
e l'esprit au détriment de ma meilleure volonté ça va pas le faire...)
Et bien sur les autres ont déjà trouvé, mais le jeu est tellement plus fun quand on regarde un spécimen de mon genre se battre avec cette feuille qui refuse obstinément de
matérialiser ce que mon esprit lui propose plus que nettement !!
eh bien croyez le ou non, dans une partie, suis tombée sur le mot prestidigitateur une fois...


Y a des domaines comme ça, où le talent reste imperturbablement insensible au désespoir... l'art de porter des vêtements. Oui, oui c'en est un... le plus flagrant c'est quand certaines de mes amies mettent par exemple, un poncho. Immédiatement ça leur donne une de ces allures !! Sont distinguées, limite "jmelapète" alors que même pas... Moi, tout aussi immédiatement (là dessus au moins on est à égalité...), j'ai une allure de paysanne péruvienne ou de kosovar en perdition dans la montagne... pourquoi ça??!! Pourquoi MOI, je me transforme en tas de patates dans un sac haute couture d'un Rabane sous extasy qui me fait plus victime que fashion? hein?
Les drapés... je crois que c'est le pire !! Ma voisine du dessous, une superbe hindoue, se met un drap housse sur elle, on imagine de suite qu'elle sort d'une ambassade... moi j'essaye de faire la même, on me demande où est mon sac de couchage... même le Dalaï est plus sexy... Elle met un paréo pour aller à la plage, on pense qu'elle défile pour Dior... je fais pareil, on se dit que je me suis évadée du tapis roulant saucissonnage de chez Olida... Elle se fait un faux grain de beauté sur le front, rouge profond en plus, elle devient Krishna... moi c'est mère nature qu'a fait le taf et je deviens derechef la nouvelle version Blanche-Neige et ses verrues faciales !! La happy end en moins, tant qu'à faire !!
Y a pas à dire... c'est une question d'allure, d'art et d'inégalité totale !!!!!!

4 commentaires:

christian a dit…

Pour moi, le résultat est secondaire, c'est l'essai qui me plaît, mieux, c'est l'essayeur.
Puis les copines, quand elles deviennent paysannes, et se perdent dans les montagnes, ... J'y vois comme un clin d'oeil.

Claudio a dit…

censé sans c ? C'est insensé.

Claudio a dit…

Pour le dessin je suis comme toi, très nul. Pareil pour tout ce qui activité manuelle surtout s'il faut de la précision et de la méticulosité.
Pour le reste, la création c'est autre chose ; c'est l'intention qui fait l'œuvre. J'ai horreur de la technique. Et encore plus de l'apprentissage de la technique.

Sijavéssu a dit…

Claudio arrête de m'embêter !!
idem pour la précision et la méticulosité... t'sais, ça me fait penser à ces parents qui offrent des livres de coloriage à leurs gamins et dès que le môme dépasse les lignes du dessin il se fait avoiner... ça me démonte, mais d'une force...
Quant à la technique de l'apprentissage, idem aussi, j'ai horreuuuur de ça !! En fait, j'en comprends pas le but... on m'a bien expliqué déjà, que ça permet d'éviter de faire des erreurs, d'aller plus vite bla bla bla, mais ça ne me suffit pas pour justifier des cours de dessin par exemple... pourtant j'ai vu les progrès que ça peut entrainer, mais ça me donne une sensation de tricherie... c'est idiot hein...