vendredi 6 février 2009

Permis de délire


ça me fait sourire, un peu jaune, de voir les nouvelles réformes proposées par le gouvernement, concernant les auto-écoles... certaines sont bien il faut le souligner, comme le fait de proposer 120 000 places d'examen supplémentaires... mais faut pas rêver, il faudra bien des inspecteurs pour assurer ces nombreux examens supplémentaires... or 55 postes sont prévus seulement... là c'est du délire...
Des places prioritaires pour les personnes devant se présenter à un emploi... là y a un très leger hic selon moi... en géneral quand on se présente à un poste, l'employeur, à moins d'avoir des caractéristiques bien particulières qui le justifient, ne va pas attendre que l'on passe le permis !! parce qu'en plus, la place prioritaire elle protège pas du plantage...
L'aide financière pour les jeunes et/ou chômeurs et/ou exclus du système bancaire, qui n'ont donc pas accès à un prêt... ça, si c'est vraiment mis en pratique BRAVO !!


Ensuite, on parle de réduire les délais... là je me demande comment ils vont faire, car s'il y a bien un secteur administratif où les délais sont plus que corrects c'est bien le service des permis de conduire à la pref... il faut savoir que le candidat n'a pas d'obligation de déposer lui même son dossier, c'est d'ailleurs souvent l'occasion pour l'auto-école de facturer de soi disant frais de dossier qui ne coutent strictement rien en fait...
exemple: l'élève B vient de s'inscrire dans mon auto-école... nous avons rempli les papiers et le dossier est donc complet... j'ai une leçon de conduite qui débute dans 10 minutes avec A... je prends d'ores et déjà rdv avec B pour sa 1ère leçon de code, il se tire et A se pointe pour sa conduite... pendant la leçon, je fais un détour par la pref qui est dans 99,99% des cas en centre ville, je demande à mon élève de faire une manœuvre, genre se garer en double file juste devant la boite aux lettres de la pref, je descends de ma voiture 2 secondes, le temps de poser le dossier de B dans la boite... affaire classée, ça ne m'a même pas couté un timbre poste... Après, le temps que B soit prêt pour se présenter à l'examen du code, son dossier est passé et m'est revenu... parce qu'en fait, ces dossiers ne servent surtout qu'à une chose, à part lister, c'est à vérifier si la personne n'est pas sous le coup d'une interdiction de conduite... donc le coup des délais administratifs réduits, c'est du flan...


On propose de supprimer le délai d'un mois entre le dépôt du dossier et les leçons de conduite... ça c'est faux, c'est pas le délai qui justifie qu'on ne donne pas de leçon de conduite dès le premier jour, c'est tout simplement qu'il est plus logique d'avoir fait quelques séances de code avant... ça peut aider... accessoirement... donc là aussi, le coup du délai supprimé c'est du flan... et comme la connerie n'a pas de limite, on insiste sur le fait de supprimer ce fameux délai pour passer la conduite... je récapitule? il faut quelques séances de code pour démarrer la conduite et 20h de conduite MINIMUM (et là croyez moi sur parole, sont rares ceux qui n'en font que 20 !!) bref, tout cela prend, très naturellement plus d'un mois... alors dans le genre on dit n'importe quoi du moment qu'on le dit, tout va bien...


La conduite accompagnée... ah quelle belle fumisterie ça !! elle va être simplifiée elle aussi !! et ce que j'aime beaucoup c'est que dans simplification on entend "sera étendue aux candidats majeurs ou recalés"... alors là, la personne qui a pondu ce truc bouffe du clown au p'tit dej, je vous le dis moi !! imaginons le truc 2 minutes... une conduite accompagnée c'est 20h de conduite, comme pour tous... la différence c'est qu'à la fin de ces heures, les mineurs peuvent conduire accompagnés d'une personne répondant à certains critères (sans omettre bien sur le prix de l'assurance de la voiture conduite qui est bien plus chère) et les majeurs eux passent l'examen... admettons que moi, majeure je me vautre royalement à l'exam... bah avec la nouvelle simplicité, j'aurai quand même le droit de conduire avec une personne qui payera pour mes bourdes, aussi lourdes soient-elles... elle est pas belle la vie? Et de préciser qu'ON encouragera l'AAC... bah oui, je veux bien vous croire, coté pepettes c'est quand même vachement plus réjouissant que la conduite simple... Pourquoi? parce qu'en plus des 20h obligatoires, il y a 2 sessions dites pédagogiques de 3h chacune à 1000 et 3000km... et surtout, c'est là que ça devient fun, une AAC prend systématiquement de mauvaises habitudes, la plupart du temps celles de son accompagnant... résultat ils se plantent plus à l'examen... plus surs d'eux et plus foireux aussi... résultat faut repasser... et, bien que le fait de repasser un examen que ce soit code ou conduite, ne coute strictement rien à l'auto-école, bah il y a pour le consommateur toujours des frais de dossier qui apparaissent... ah Euro-Roi quand tu nous tiens...
On va plus loin dans le foutage de tronche en affirmant que l'âge de l'accompagnant sera baissé à 28 ans... c'est déjà le cas depuis longtemps... le membre accompagnant n'aura plus l'obligation d'être un membre de la famille, là aussi c'est faux... l'obligation prioritaire a toujours été la prise en charge par l'assurance de l'accompagnant...
Mais ce n'est pas tout !! La personne qui s'est plantée et décide de conduire en AAC n'aura plus à faire 3000km en 3 mois comme c'est le cas actuellement mais 1000... haha, c'est une réforme, ça n'existe pas encore l'AAC pour les recalés, alors comment on peut avoir de l'actuel? hmmm? et le cafouillage des 1000/3000 c'est très drôle aussi... en fait les candidats AAC doivent parcourir 3000km durant leur formation... ils le font quand et comme ils le veulent... à savoir que ceux qui démarrent à 16 ans peuvent les faire jusqu'au jour de leurs 18 ans, mais ça peut être au-delà aussi... les 1000km, c'est la limite pour le 1er rdv pédagogique... rien à voir avec la choucroute... il n'y a JAMAIS eu de 1000/3000km en 3 mois, jamais !!
enfin, on propose un examen du code moins "sévère" en diminuant le nombre de fautes autorisées et en éliminant des questions soi disant pièges... il n'y a pas de piège dans l'examen du code, que des situations qui peuvent se produire... à savoir que par piège on pense : quel est le taux d'alcoolémie à partir duquel il est interdit de conduire? Quand on sait que 40% des accidents sont dus à l'alcool ça fait réfléchir... enfin, apparemment pas tout le monde...
Le créneau et le fait de caler ne seront plus éliminatoires... faut arrêter la cigarette rigolote hein !! ça ne l'a jamais été... ce qui est éliminatoire c'est un créneau raté 3 fois pendant un même examen (de 20 minutes max souvent) et caler à un rond point ou un endroit qui incite une situation de danger imminent... nuance...


Bref le nouveau permis promet... et comme ils sont super marrants nos ministres, ils ont décidé d'ajouter en marge de ce permis nouveau, la motio suivante :"Les incendiaires de voitures seront interdits de conduite et ne pourront pas passer le permis, à moins de rembourser intégralement leurs victimes"......... Là c'est moi qui suis interdite... tout court !!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Pour information, entendue jeudi soir sur l'antenne d'Europe 1: une sud-Coréenne de 75 ans a raté son permis de conduire pour la ...
sept-cent-soixante-et-onzième fois (plus impressionnant encore en toutes lettres, sans être sûr de la place des traits d'union et de la terminaison)!!!
A croire que les timbres fiscaux n'existent pas au pays du soleil-presque-levant-mais-pas-loin, ou que la "demoiselle" est riche et aveugle, et riche ou débile, ou riche et atteinte d'Alzheimer, et débile ...

F&H

Sijavéssu a dit…

Yesss "je passe", j'ai vu ça, ce qui m'a bien fait rire... c'est le code hein qu'elle foire... ça promet pour la conduite... elle va tenter la 772ème (tu l'as bien écrit)... Je ne sais pas quel est le record en France, car en fait quand tu rates 5 fois la conduite tu repasses le code, et tu repars à zéro...