mardi 27 avril 2010

Parts de ciel ??



Je ne sais pas si les exams amènent une part de ciel ou pas, mais une chose est sure ils me bouffent gentiment une grosse part de temps quand ils surviennent... Ainsi, aujourd'hui c'est la coquette somme de 7h que j'ai passé entre l'Amphi 60 et la Maison des Langues pour UN partiel d'anglais... Avec en prime la quintessence de ce que je déteste le plus... l'oral... mpffff... Donc, après avoir buché tranquille sur la compréhension orale d'une vidéo et d'un audio, puis d'avoir composé un résumé et d'avoir répondu à une interminable suite de questions (plus longue que les états-généraux d'Estrsoi ou même de sa propension à inventer des idées journalières, c'est dire...), j'ai du prendre mon mal en patience et attendre le nœud bien serré au creux de mon ventre, pendant trois heures, d'avoir l'honneur de passer cette véritable torture qu'est pour moi l'oral...
Deux par deux, nous entrons dans une salle où nous attend le bourreau, impassible... muet... jusqu'au petit sourire en guise d'accueil mais un esprit averti comme le mien sait apercevoir les canines qui dépassent légèrement... Nous recevons deux feuilles, une chacun avec nos instructions respectives... l'ordre de mise à mort...
Mais faisons les choses correctement, reprenons au commencement le déroulement de mon calvaire aujourd'hui... Après l'écrit (qui s'est bien passé, en pratique, reste à savoir si la note confirmera ou infirmera), le troupeau monstrueux que nous formons attend dans l'Amphi que chacun soit appelé par son numéro d'étudiant (qu'il ne connait pas par cœur bien sur, ce qui rend la tâche hyper aisée...). Les partiels c'est aussi parfois l'occasion de retrouver ceux qu'on n'a plus beaucoup vus durant le semestre pour cause d'incompatibilité d'options, Gvansi, Lilith, Manu, Jen, Thya, Zied, Andy, Nadya, Guyom, Kamye, Andréa, Maxime et tous ceux dont je ne me souviens pas le prénom, comme d'hab... Avec Oliv, Alex et Oriane nous décidons d'aller décompresser dehors, au soleil... Trois heures non stop à gratter, on souffle un peu... Régulièrement nous retournons chacun notre tour dans l'amphi pour vérifier où en est l'avancement du troupeau... Il bêle beaucoup mais bouge peu... Faut dire que le sujet n'était pas ce qui se fait plus de plus réjouissant... La famine... A 18.30 nous approchons enfin du bureau d'où les numéros continuent à être égrainés... Nous pensions passer à trois Alex, Oriane et moi mais malgré nos tentatives pour amadouer les tuteurs, rien n'y fait !! Un binôme à trois, non ce n'est pas un binôme... et même ma proposition de binôme et demi ne passe pas... Nous décidons donc avec Oliv qui vient à notre secours de se partager... Oriane sera avec lui et Alex avec moi... Les jeux sont faits... Nous montons au 2ème étage où nous continuons d'attendre, sans possibilité d'aller prendre l'air cette fois... 19.10, Alex & moi sommes prêtes devant la porte qui s'ouvre et la prof qui se tire en nous expliquant qu'elle a fait son "quota"... 44 binômes... Pas un de plus... Okayyyy madame... on continue d'attendre... Alex a le même problème que moi, l'oral ça la gave... elle n'a qu'une envie c'est de rentrer chez elle... Moi, de me téléporter sur Mars ou plus loin même... La porte s'ouvre enfin sur un petit bonhomme... j'entre la première pour lui demander s'il acceptera de prendre les trois autres binômes qui restent, histoire de pas dépasser les quotas mais surtout que les pauvres ne poireautent pas pour rien... En anglais pliz... Il prendra tout le monde, mais en attendant il me demande de ressortir car il a quelque chose à faire... je ne peux m'empêcher de me dire que tout se ligue contre nous... Un des tuteurs réapparait pour nous demander s'il n'y a pas une personne seule, car dans une autre salle, il leur manque quelqu'un... Haha, s'ils avaient accepté notre binôme et demi, ils n'auraient pas ce problème me dit-il... bah oui, mais là c'est plus négociable hein... Moi j'dis que tout se ligue contre nous...
Donc retour au début de ce post quand nous sommes devant Dracula... le sujet est devant nos yeux, on se prépare quelques minutes et le top départ est lancé... Il est pour moi... Je représente la ligue des fermiers qui demande au gouvernement : 1- une aide urgente pour les fermiers 2- de faire cesser l'utilisation des biocarburants (ce sera tout Darling ??) 3- une aide pour tout le secteur agricole et une cessation de la hausse des prix de certaines céréales... Je dois argumenter, en sachant que mon binôme doit me contrer mais que nous devons absolument arriver à un consensus ensemble...
Mes hantises : le trou noir (ou blanc au choix), ne pas comprendre ce que Binôme me dit, ne pas savoir quoi répondre à ses questions, ne plus avoir d'idées, perdre mon cerveau sans m'en rendre compte (ça m'arrive si souvent), ne pas savoir venir à la rescousse de Binôme si jamais elle a bug à son tour, me mettre à bégayer (ça aussi c'est fréquent), bref, me mettre minable (oui ça aussi c'est récurrent)... :((
Je démarre donc le dialogue, Binôme enchaine, je sur-enchaine et elle aussi... Suis contente parce qu'en cours lors de la simulation, on s'était lamentablement vautré... Les deux seules qui avait foiré... C'était nous !! Faut dire à notre décharge qu'il y avait quand même six autres étudiants au cours... Bah oui quoi, ça nous a énormément perturbé cette foule compacte !! Faut nous comprendre aussi...
Là, aussi étrange que ça puisse paraitre, l'une et l'autre on arrive à faire ce qui semble s'approcher effrontément, voire dangereusement d'un dialogue devant un examinateur-bourreau muet de pâmoison... Oui !! (J'ai le droit de rêver nan...) et c'est même plus de dix munites que nous tenons... Nous sortons du bourreau, oups bureau C.O.M.P.L.E.T.E.ME.N.T fracassées !! Il est 20.00, je vais rentrer chez moi et faire une décompression sauvage...
C'est avec Oliv, PtiLo, Nasty sur MSN et Stepie sur Twit que ça se passera pendant que j'écris ce post...

Aucun commentaire: