jeudi 23 septembre 2010

L'humanisme sur la grève de l'individualisme...




Clic sur l'image...
Voyager un jour de grève nationale c'est la pire idée que l'on puisse avoir... !! Une amie me tel en cata à 8.30 de la gare SNCF de Dijon où elle devait prendre son train de retour, le Dijon-Nice de 9.30... Seulement voilà, grève oblige, il est annulé et remplacé par un Dijon-Paris, petite pause pour changer de quai de... 6 heures et le Paris-Nice de 17.42... Fastoche me dirons certains... Ouais , c'est clair !! Sauf que pour que la fête soit au RDV on ajoute deux énormes valises de plus de 40kg et un chat dans une caisse de transport... Avouons que ça se corse hein... Et comme ce ne serait pas fun, on n'oublie pas la poignée d'une des valises qui lâche, comme toute bonne poignée qui lâche sait le faire, au moment le plus galère... Voilà donc ma pauvre Vivi, en pleurs au tel, qui n'en peut plus, après une première journée de voyage hier, valises à vide, facile mais creuvant quand même, une nuit blanche à nettoyer son ancien appart pour l'état des lieux ce matin à l'aube, et un peu en panique de se retrouver seule à Paris sans pouvoir bouger... Ok, pas de panique, on va faire tourner le réseau et tenter de te trouver quelqu'un pour t'aider avant 17.00... J'appelle tous les amis de Paname où Vivi arrive à 11.00... Wiwi, tite flikette hyper sympa, contacte tout son répertoire, sauf que la majorité qui le compose est flic aussi et donc mobilisée aujourd'hui jusqu'à 18.30... Logique !! Alain, toujours près à dépanner mais encore faut-il qu'il soit assez dispo pour pouvoir contacter du monde et surtout qu'il puisse voir mon message avant 20.00... Certains tafs laissent très peu de disponibilité, surtout en journée... Un deuxième Alain qui va voir s'il peut bouger lui-même, mais ne garantie rien car il doit récupérer sa fille vers 16.30 et qu'il est donc déjà lui-même en galère... Franck, gogo-dancer récupère de sa nuit, il n'aura donc mon message qu'en fin d'aprem... Jipé (mon oncle) et son copain Grominetto, qui bien sur ne seront à Paris que Samedi, idem tous leurs potes sont au taf jusque fin d'aprem... Et ma p'tite Mum qui me propose de téléphoner à son amie de la SPA pour voir si elle peut se déplacer... Elle me tue Mum !!!!
En attendant toutes ces réponses réconfortantes, j'envoie régulièrement des messages à une Vivi qui a pu se récupérer pendant son premier voyage et qui attend plus sereinement sur le quai K, repère X de la gare de Lyon... Elle me dit qu'elle a froid à Paris... En même temps, je lui rappelle qu'elle est en plein courant-d'air là... Le chat tremble... Normal, il a peur... Tu cherches un pull dans les valises, t'as largement le temps et une grande serviette pour le chat, ça le rassurera un peu...
Puis, je me dis qu'elle est quand même à Gare de Lyon, non en plein désert et qu'en ce jour de solidarité nationale, même en pleine crise humaine, ce serait un comble si elle n'arrive pas à trouver UNE personne pour lui filer un coup de main... Je lui conseille donc d'avancer sur son quai, valise par valise, les chances pour qu'elle s'en fasse voler une restent somme toute très légères vu le poids des machins, mètre par mètre s'il le faut... Et qu'en début de quai elle devrait trouver des grévistes, un contrôle, la croix-rouge même peut-être, ou bien des flics... Et là elle demande de l'aide, une personne acceptera bien de surveiller son bazar le temps qu'elle trouve un chariot... Après, tout devient plus gérable...
Voilà, nous en sommes là, j'irai la récupérer à la gare, en voiture, ce soir à son arrivée, en espérant que son train ne soit pas annulé...
En attendant, ce que je constate, c'est que ce que nous appelons très pompeusement des réseaux sociaux, n'ont rien, mais alors rien de social !! Et que la solidarité est bel et bien en sérieuse crise... ça c'est, selon moi, bien plus grave que toute la galère de Vivi...

Aucun commentaire: