jeudi 2 septembre 2010

Nos Tangui !!




Chez mes parents, d'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours vu des animaux... Avant c'était essentiellement des chats, beaucoup de chats (jusqu'à 8 !!), des tourterelles qui avaient leur propre maisonnette fabriquée par mon grand-père et des tortues en liberté dans le jardin... Il y a eut aussi le Hérisson que j'ai ramassé sur le bord d'une route et même les escargots que Mum affectionne particulièrement... C'était quand nous vivions à Paris... A présent qu'ils sont dans le Var, la ménagerie de mes parents a légèrement changé... Il y a toujours des chats (ils sont en perte de vitesse avec seulement 4 matous), mais il y a aussi les goélands, les hérissons qui eux sont de plus en plus nombreux, les écureuils, quelques geckos par ci par là et les causes perdues d'une nature parfois cruelle comme notre petite Nakunel, résidence temporaire fut un temps...
Aujourd'hui ce sont "nos" Tangui que je mets à l'honneur dans le petit monde merveilleux de Boulou...
Les Tangui, ce sont trois gabians bébés que les parents nous amènent fort généreusement tous les jours, plusieurs fois dans la journée pour que nous les nourrissions... Comment en sommes nous arrivés à donner la becquée à trois mammouths de la gente volatile ?? C'est simple, cette année, les parents ont eut trois petits et, habitués qu'ils sont à en avoir deux, ils semblaient avoir du mal à suivre la cadence des biberons à répétition... Le mâle, car c'est lui qui pêche et donne donc le plus à ses petits, est venu pleurer devant la porte de la cuisine, ouverte en cette saison... Mum lui a offert une assiette de pâtée pour chat qu'il a immédiatement dévoré...
D'un naturel très sociable c'est donc en toute logique que la femelle a suivi pour avoir sa part elle aussi, mais uniquement si le mâle est rassasié, sinon elle se prend un gnon, et enfin ce sont ses trois petits (aussi gros que lui) qu'il nous a présenté... A présent, le plus audacieux des trois n'hésite plus à venir réclamer tout seul...
Outre le fait d'avoir le plaisir de les aider à élever cette famille nombreuse qui ne bénéficie pas de la CAF, c'est surtout l'immense joie de les voir s'approcher au point de pouvoir les toucher, de les entendre nous appeler comme ils appellent leurs parents, que ces petits nous comblent...
L'un d'eux (impossible de les reconnaitre sans les marquer) me repère dès que je sors de la maison... En véritable oiseau de proie qu'il reste, il sait que je suis sur le patio avant même de me voir... Il vient alors, quasi systématiquement se poser sur notre toit, et là, la sérénade commence, jusqu'à ce que je lui donne sa gamelle...
Si je les ai surnommés Tangui, c'est parce que pendant un temps, il n'y en avait plus qu'un qui restait avec les parents, et qu'il était intraitable sur le fait de continuer à sa faire nourrir par eux, alors qu'il est en âge de pêcher seul... Puis voyant que ce n'était pas plus mal de se faire servir par la famille (on se relaye Mum et moi) ils sont tous revenus... Les parents aussi !!

Du miam ?? J'arriveeeeeeeeee

Y a pas à dire, le resto c'est cool !!

Qu'est-ce que c'est ?? Une photo ?? Ok, je pose !!

j'ai pas fini, je reviens !!

Aucun commentaire: