jeudi 14 juin 2007

A y est j'ai trouvé !!

Info donnée par anonyme en com à la suite de ce post: voici le clip de Sigur Ros (j'la mets même en vidéo embarquée)

Et ce sera l'occasion de parler de la "tendance" actuelle qui veut que l'on mette en avant le 3ème âge... Dans ce 1er clip "La clé des Chants" de Mick est tout seul, deux choses m'ont interpellée...
- la zik, qui, selon moi, est une sévère reprise du titre "Cherchez le Garçon" de Taxi Girl (années 80) >>>> là
- le clip qui met en scène des personnes âgées qui font les fous... et franchement ça le fait !! je les trouve magnifiques, si on pouvait avoir des invasions pareilles dans nos villes, ça prouverait qu'il y a une vie pendant la retraite, et qu'une fois que l'on sort du circuit socialo-professionnel on est encore vivant, on sert encore, on a encore SA place dans cette société castratrice qui parque ses "vieux" loin des regards gênés de fausse pudeur, en attendant patiemment qu'ils disparaissent... Moi, j’veux voir les vieux faire des tags sur les murs, sortir en bande, s’embrasser honteusement dans la rue, je voir ces personnes se vautrer dans ce que la société a le toupet de nommer l’indignité… je vous le dis messieurs dames de + 65 ans, soyez les Yakusas de cette société étriquée !! ouaich !!

Le 2ème clip, De la Haut de thierry Amiel, lui, est très aseptisé, bien comme il faut… et c’est tellement dommage !! Les paroles sont touchantes, elles font appel à des émotions profondes, de ce coté, le pari est gagné (j’irai même jusqu’à parler d’un petit penchant musical Polnouf –aïe, là je vais me faire marave le groin)… mais au niveau du clip, la réalisation a joué la carte de la fébrilité et de la sécurité, c’est vraiment dommage encore une fois… quelques images bien choquantes, bien dérangeantes, un peu moins enrobées de miel auraient complété à la perfection ce titre… quand on veut avancer sur le chemin du message, de l’original, du percutant, il faut s’en donner les moyens et ça commence par le courage…

Les paroles

De ce temps-là, je n'entends plus ma voix
De ce temps-là, je ne guide plus mes pas
De ce temps-là, je sais que je vais mais ne marche pas.
Sans aucun repos, j'avance puisqu'il le faut
De là-haut Peux-tu me dire si les mots sont plus beaux ?
Peux-tu me dire si l'air est aussi chaud ?
Est-ce que tu le sens, est-ce que tu m'entends ?
Désormais, s'il fait un peu plus frais
Ce n'est pas que le temps soit mauvais
Mais il est vrai que je me perds dans ce monde imparfait
Ni meilleur, ni plus laid Mais juste un pâle reflet
De là-haut Peux-tu me dire si les mots sont plus beaux ?
Peux-tu me dire si l'air est aussi chaud ?
Est-ce que tu le sens, est-ce que tu entends
Tous mes mots ? Peux-tu me dire si leur sens est plus beau ?
Peux-tu me dire si leur souffle est plus chaud ?
Et s'ils te réconfortent, là où ils t'emportent.
Je ne rêve qu'en noir et blanc Mes souvenir se mêlent de sang
Et pourtant, Je me lève pour faire semblant De vivre comme un vivant
De là-haut Peux-tu me dire si les mots sont plus beaux ?
Peux-tu me dire si l'air est aussi chaud ?
Est-ce que tu le sens, est-ce que tu entends
Tous mes mots ? Peux-tu me dire si leur sens est plus beau ?
Peux-tu me dire si leur souffle est plus chaud ?
S'ils te réconfortent, là où ils t'emportent. De là-haut...

Enfin pour conclure sur ces 2 là, je me pose une question… je trouve une étrange ressemblance entre les 2 clips (Amiel et Mick), surtout les intro… je me demande si c’est totalement fortuit ou si Mick a parodié Amiel, je n’imagine pas trop l’inverse… hmmm question existentielle…

Pour finir, un petit bonus qui prouve que le ridicule ne tue toujours pas… 2 clips de Lio à 28 ans d’écart… je crois que ça se passe de commentaires (en fait suis tellement désabusée que les mots m’en tombent du cerveau…)

Lio à 18 ans

Lio à 45 ans

Le pire, c'est que cette "chose", on va se la taper tout l'été!! je le vois bien le plan foireux là...

7 commentaires:

Claudio a dit…

Moi, j’veux voir les jeunes ne pas faire des tags sur les murs, ne pas sortir en bande, s’embrasser dans la rue, je vous le dis messieurs dames de - 30 ans ans, soyez les sages de cette société débridée !!
"paix à tous les étages"

Sijavéssu a dit…

il n'est pas question ni de paix ni de guerre Clodio, mais d'action, d'intégration, d'acceptation d'une réalité refusée et criante de mutisme hypocrite... la paix dans ces conditions là, c'est chiant, c'est la mort à petit feu!! Je pensais plus à de la rébellion, du refus, de la révolte pour que l’on cesse de renier notre patrimoine, notre force vive, notre base, notre histoire sous prétexte que ce n’est pas personnifié par des Adonis et des Aphrodites, mais par des dieux et des déesses déchus par le jugement partial d’un regard cynique et esthète qui n’a rien faire là…

Henri COTTALORDA a dit…

Ne t'inquiète pas , j'ai plus de 65 ans et je m'éclate de plus en plus . je me suis d'ailleurs toujours éclaté comme je le voulais. Je suis très heureux que d'autres s'éclatent autrement l'essentiel étant d'être en accord avec soi-même, comme disait l'autre, il ny a pas de meilleur bulletin de santé. Je me donne comme objectif de pouvoir me dire à la fin ( le plus tard possible ) " J'ai été ce que je voulais être." Henri COTTALORDA

Clotilde a dit…

Je suis témoin, Henri est de plus en plus déjanté. :))
J'ai aussi des copains qui vont avoir 70 ans cet été et qui sont encore pire que ceux du clip (quoique leur physique les trahit parfois), et d'ailleurs ce mois de juillet, il va falloir les surveiller pour qu'ils ne fassent pas trop de bêtises.
Mickey tout seul c'est celui de Mickey 3D? J'ai vu aussi le clip de Amiel à la télé, et je dois dire que même si je trouve ce garçon un peu gnangnan, il m'a presque tiré une larme, c'est assez touchant.
Seul reproche adressé aux petits vieux du clip ci-dessus: on ne court jamais sur sol mouillé enfin!! Même moi je ne m'y risque pas. En même temps, lorsqu'on habite Paris hein, on n'a pas trop le choix....

Sijavéssu a dit…

Henri ta femme n'est pas dans les parages, c'est bon, je peux parler librement? mouhahaha
Nan sérieux, tu ne fais pas ton âge, je ne pensais pas que tu avais +65 ans...
Mais une fois encore, mon post il n’est pas pour les "pti vieux" qui se bougent ou pas, il est pour les plus jeunes qui veulent pas voir... j'ai des tonnes de connaissances qui pensent qu'après 60 ans t'es foutu... c'est ça qui me fait flipper...
Clo, à Paris, c'est pas la pluie le plus dangereux, c'est les crottes de chien !!

Anonyme a dit…

le clip de mikey tout seul machin chose.... c'est une grosse repompe du clip de sigur ros "hopipolla" ce type n'invente rien !!!


http://www.youtube.com/watch?v=WkP_NaMsrMM

Sijavéssu a dit…

Ho joli anonyme !! je connais bien le groupe Sigur Ros, mais essentiellement leurs chansons, pas leurs clips... faut dire qu'ils sont peu passés (je trouve...)
Et tu as tout à fait raison, primo le clip des Sigur Ros est bien meilleur et en effet c'est du plagiat là... entre l'intro d'Amiel et le clip de Sigur, reste à trouver d'où viennent la mélodie et les les paroles de Mick est tout seul pour connaitre ses sources "d'inspiration"!!
suis déçue !!!!
Info pour ceux qui ne savent pas, Sigur Ros est un groupe islandais du milieu des années 90 qui fait de la zik que je qualifie alternative... ils ont été remarqués par le leader des Radiohead je crois, et si je ne me trompe pas ils collaborent regulièrement ensemble...
PS: Clo je ne t'ai pas rep l'autre jour, mais oui c'est un reste de M3D...
Merci Anonyme !!