mercredi 15 avril 2009

Le chant des partisants




il s'est éteint avant-hier, mardi 14 avril, dix jours à peine avant son anniversaire, à l'aube de ses 91 ans, ce roi aux plusieurs royaumes, né le 23 avril 1918, à Paris...
Tombé dans le chaudron du verbe dès l'enfance par sa filiation, ce petit neveu du poète Charles Cros et neveu de Joseph Kessel n'a rien à envier à ces illustres ancètres. Il enchaine et accumule les titres honorifiques, les citations, les postes, les casquettes et surtout les actions humanistes...
L'humaniste sera co-auteur du chant des maquisards contre les nazis. Il participe à la résistance pendant la seconde guerre mondiale. Évadé de France en 1942, il traverse clandestinement l’Espagne et le Portugal pour s’engager dans les rangs de la France libre, à Londres. Aide de camp du général d’Astier de La Vigerie, puis attaché au poste « Honneur et Patrie ». Chargé de mission pour le commissariat à l’Intérieur et à l’Information. Correspondant de guerre auprès des armées françaises et alliées jusqu’à la fin des hostilités.
Coté littéraire il est Secrétaire perpétuel de l'Académie Française où il succède à Georges Duhamel, prix Goncourt en 1948 pour son roman Les Grandes Familles et obtiendra 3 autres prix durant sa carrière.
Membre associé de l’Académie du Royaume du Maroc (1980), de l’Académie d’Athènes (1981), de l’Académie brésilienne des Lettres (1995), de l’Académie roumaine (1996), de l'Académie des Sciences de Russie (2006), docteur honoris causa de l’université York (Ontario), de Boston University, de l'université de Tirana (Albanie).
En politique, il est Ministre des Affaires culturelles (1973-1974), Député de Paris (1978-1981), Délégué à l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe et à l’Assemblée de l’Union de l’Europe occidentale (1978-1981) puis Député à l’Assemblée des Communautés européennes (1979-1980).





l'adage qui dit qu'un vieillard qui meurt c'est une bibliothèque qui disparait, prend là toute l'ampleur de sa signification !!


Paroles du Chant des Partisans
Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ?
Ami, entends-tu les cris sourds du pays qu'on enchaîne ?
Ohé, partisans, ouvriers et paysans, c'est l'alarme.
Ce soir l'ennemi connaîtra le prix du sang et les larmes.

Montez de la mine, descendez des collines, camarades !
Sortez de la paille les fusils, la mitraille, les grenades.
Ohé, les tueurs à la balle et au couteau, tuez vite !
Ohé, saboteur, attention à ton fardeau: dynamite...

C'est nous qui brisons les barreaux des prisons pour nos frères.
La haine à nos trousses et la faim qui nous pousse, la misère.
Il y a des pays où les gens au creux des lits font des rèves.
Ici, nous, vois-tu, nous on marche et nous on tue, nous on crève...

Ici chacun sait ce qu'il veut, ce qu'il fait quand il passe.
Ami, si tu tombes un ami sort de l'ombre à ta place.
Demain du sang noir sèchera au grand soleil sur les routes.
Chantez, compagnons, dans la nuit la Liberté nous écoute...

Ami, entends-tu ces cris sourds du pays qu'on enchaîne ?
Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ?

Le clip pour ceux qui ne connaissent pas

Aucun commentaire: