jeudi 11 mars 2010

Legrand et le Loup



Agréable surprise que cette petite rencontre cinématographique... Lors de sa sortie en 2008 c'était un des films que j'avais envie de voir, mais le temps, ce grand maitre de ma vie, en avait décidé autrement... C'est donc aujourd'hui que j'ai enfin pu le faire...
Certes, ce n'est pas un grand classique ni un film qui restera dans mes annales, mais j'avoue avoir été plus que fortement surprise en plusieurs points par ce 2ème passage derrière la caméra de Gilles Legrand. Son premier essai, le très poétique Malabar Princess m'avait déjà fait pressentir une certaine aisance dans la mise en scène... La Jeune Fille et les Lopus confirme ce sentiment... C'est pourtant bien rare que je trouve de la poésie dans le cinéma français... Il faut savoir que Legrand était d'abord producteur et ce n'est que depuis Malabar Princess qu'il est réalisateur... En général c'est l'inverse... ceci explique peut-être cela...

Le thème n'a rien de transcendant, une fois encore, c'est bien le traitement propre à Legrand qui en fait un film intéressant... Une jeune femme qui se bat pour sauver les loups de l'extinction dans la France des années 20, pas de quoi vermifuger un abri-bus hein... Les superbes paysages régulièrement cités par la critique ne m'ont pas non plus impressionnée plus que ça car de ce coté, les asiatiques, les coréens plus particulièrement, sont bien mais alors bien plus doués que nous...
Non, le talent de Legrand c'est une caméra très présente, des acteurs bluffant de réalisme et bien dans leur personnage, une histoire qui ne tombe jamais ni dans le navrant, ni dans la happy end, ni dans les clichés sauf s'il sont voulus, comme le loup mangeur d'hommes... Sa narration est simple mais efficace, fluide, agréable, avec quelques petits passages de grande émotion bien rendus, eh oui, j'aime voir, sentir et ressentir les émotions, surtout dans un film... un conte raconté en images à des spéctateurs qui s'y laissent prendre facilement... Du moins est-ce mon cas...
AlleZ quelques images ? Ouais !!







Aucun commentaire: