vendredi 11 juin 2010

Kho Lanta 5




Je pense que cette énième suite de mes "aventures" administratives universitaires va plaire à Claudio... Je te vois déjà te dresser sur ton siège... :))
Comme je l'ai dit en réponse au com de Claudio, j'ai du me débrouiller seule avec mon problème de doublon de partiels... Je suis allée au premier, le sujet était "Quel regard porte t-on sur le primitivisme?". Ma chance c'est que ce cours n'était pas le plus long de la matière, j'ai donc pu rédiger le plus vite possible, en une heure 25... Avant de quitter la salle, je demande à la prof de me faire un petit papier attestant que j'étais bien en partiel et non en vadrouille, pour justifier devant la prof de l'exam suivant, les 25 minutes de retard... Oliv qui a la bonne idée de ramener sa fraise, juste à ce moment là en me demandant de parler moins fort (fayot !! Si, si j'insiste !!). Je vois la prof qui doute une seconde, puis avec l'intervention d'Oliv, qui me refuse le document... Là j'ai failli perdre mon zen contre les deux... Elle se décide quand même à me le donner... Je file en cata au troisième étage pour trouver une Bertini qui zappe royal mes explications, plus inquiète de s'assurer que je ne vais pas tricher que de ma situation... C'est vrai que les étudiants qui trichent, il y en a un paquet... C'est à la fois marrant et flippant... Marrant parce que je suis toujours très admirative devant l'ingéniosité de certains et flippant parce que ça donne des diplômés qui ne valent rien... Le pire c'était en LEA !! Déjà, les modules d'enseignement et de contrôle des connaissance ne sont pas adaptés, à mon sens, dans la mesure où accepter que des russophones, des lusophones, des sinophones et autres ressortissants de pays étrangers puissent prendre en matière principale et en niveau débutant, leur propre langue, dans un cursus qui s'appelle Langues Étrangères... Y a un bug !! Pour certains ça relève même de la promenade de santé la Licence... Ils ont leur langue natale qui pointe dans trois notes sur quatre de la moyenne générale, où ils plafonnent avec du 15/20 au minimum... Le français étant regroupé dans une seule moyenne composée de 5 notes... donc au pire, même avec un zéro en français, ces étudiants valident leurs années les unes après les autres, même s'ils sont incapables d'aligner deux mots ou une seule théorie en droit par exemple... Mais ça, c'est une autre histoire... Ce département a perdu sa valeur ajoutée le jour où il a retiré ses deux éléments les plus intéressants, deux de ses profs de droit (commercial & admin)...
Le sujet de madame Bertini était intéressant, comme toujours... "Que signifie le Lien remplace le Lieu au niveau des réseaux numériques?". Mais, comme d'hab c'était un sujet qu'on ne peut pas traiter en moins de deux heures... En fait il nous faudrait même une heure de plus... Moralité, je n'ai pas pu finir ma deuxième partie et je n'ai pas fait de conclusion...
Mais ce qui me gave le plus, c'est que la prof n'a pas daigné prendre en compte ma situation, elle n'a noté nulle part que j'avais un handicap de 25 minutes... Du coup je dois lui refaire un mail pour quémander qu'elle prenne en compte l'erreur administrative... D'ici à ce qu'elle s'imagine que je fais la manche pour grappiller des points, il n'y a pas loin... Donc, j'hésite...
Mais ce n'est pas fini !! Ce qui est Rock'n Roll avec cette fac, c'est les notes aussi... Les sessions de rattrapage ont débuté le 9 juin, mais les notes, elles, ne sont pas encore toutes tombées... Moralité, pour certains d'entre nous, nous sommes OBLIGES de rattraper des matières sans savoir si nous les avons réussies ou pas... au cas ou... C'est pas beau la vie ?? Hier, par exemple, il y avait Psychologie des Organisations (la génialissime Sylvie Parrini, une de mes responsables de mémoire). Eh bien, officiellement, selon l'affichage du web (oui parce que si vous n'avez pas internet, vous n'avez pas vos notes, ça aussi c'est puissant !!) j'étais ajournée sur cette matière, alors que je ne le suis sur aucune, j'ai tout réussi (et pas qu'un peu, ma plus mauvaise note étant 12,5/20... Ouais j'me la pète... :p). Et le plus marrant, c'est que si on vous fait repasser par erreur une matière qui a déjà été validée, bah si la 2ème note est meilleure que la première, bah on garde la 1ère... mouhahaha, c'est énorme...
Bon, pour moi, c'est presque fini... Enfin, façon de parler, car maintenant, c'est le mémoire et la soutenance... Mais là, tout dépend de moi... donc... j'y retourne de ce pas... :))

4 commentaires:

Claudio a dit…

J'ai ouvert ce blog pour y mettre un commentaire et je lis cette suite.
Et le commentaire que je voulais mettre c'est l'histoire que tu racontes. Il y a deux heures quelqu'un m'affirme qu'on lui demande de passer le rattrapage sans avoir sa note au cas où. Je réponds que c'est impossible, qu'il me fait marcher, que ça n'existe pas. Il finit par me convaincre et là j'ai cru que j'étais devenu fou. Je ne suis pas complètement débile, mais il m'a été impossible de ranger les trucs dans mon cerveau. Non; non et non, ça tient pas, c'est pas possible.
Bon, tu confirmes ce (va trouver un adjectif à la hauteur toi !) ce chè-pas-quoi.
Mais alors y'a des gens, des humains, qui osent proposer ça. Mais c'est la débandade totale ! comment avez-vous la patience d'accepter des trucs pareils. Y'a des révolutions qui se perdent; Voilà du combat légitime, pas toutes les absurdités gribouillées sur les banderoles.
Heureusement que je n'ai pas fait d'études, j'aurais fait étudiant-terroriste je crois.
Je crois que je commence à m'énerver... vite du foot à la télé pour le peu qu'il reste de mon cerveau disponible !

Dans tout ça, ce qui me choque, ce n'est même pas la désorganisation, même pas le manque de cohérence des directives, c'est que dans la chaîne de la connerie on puisse trouver autant d'imbéciles qui perpétuent le système. La bêtise c'est insupportable. Mais la bêtise à l'emploi protégé, elle pousserait au crime;
Mais comment vous faites ? Vous êtes des héros, je vous le dis.
et il parait que je suis quelqu'un de patient et calme, imaginez un sanguin...

Sijavéssu a dit…

Le problème c'est qu'il y a plusieurs choses à prendre en compte pour pouvoir agir... Primo, nous sommes en pleine période d'exams donc tu imagines bien qu'on est tous un peu au taquet...Pour les Master 1&2 c'est encore plus vrai puisqu'on est en attente de soutenance de mémoire, donc assez stressé... Ensuite, la très grosse majorité des étudiants ne sait pas qu'elle a le droit d'agir, à savoir que nous demander de passer un rattrapage "au cas où" c'est illégal... Seulement, imagine un peu le topo... Je m'exhorte contre le système qui se fiche de ma yeule, je refuse donc d'aller à ce partiel parce que je n'ai pas la note... Moralité, je devais le passer parce que tous comptes faits j'ai raté la première session et je me retrouve dans la med parce que je n'ai pas passé le rattrapage... Va défendre ta cause après... Et surtout, le temps que ça va te prendre d'aller de bureau en bureau, pour arriver devant un Doyen qui va peut-être te donner tort... bref, t'auras tout perdu...
Le problème, tu vois, c'est que ce calendrier n'est pas celui qui a été annoncé en début d'année... Et il faut reconnaitre, que depuis 2 ans c'est franchement le dawa !! Il semblerait que la fac ait du mal à gérer les rattrapages en juin (ils étaient en septembre il y a 3 ans encore...).

Joëlle a dit…

Cauchemardesque ! Quand tu as terminé avec cette galère, tu m'appelles ?

Sijavéssu a dit…

Vi ma Joy no pb...