mardi 1 juin 2010

Walter, Davo & Cie




En écrivant ce post, comme souvent, je pense essentiellement à Xian, dans sa colline et je me demande, comme souvent, s'il va apprécier, s'il connait déjà, s'il va découvrir... ça c'était pour la petite pensée du jour :))
La plus connue, c'est, je crois, la Spiral Jetty de Smithson... Mais dans le domaine il y en a un sacré paquet. Ainsi, je pourrais citer celles de Michel Davo moins sympa à mon gout ou celle ci, plus colorée mais toujours très sobre du même auteur, celle plus travaillée et plus éphémère de Valerio Agolino, mais j'avoue ma préférence pour celui là qui me fait penser à un Dream Catcher Amérindien... Et bien d'autres encore, la liste s'allongeant d'année en année !! Si la spirale est un motif récurrent, elle n'en n'est pas pour autant, le seul et unique... On trouve des artistes de plus en plus créatifs qui se tournent vers d'autres formes, d'autres ambitions pour évoquer le Land Art, puisque c'est de cela dont il est question... Walter De Maria est un de ceux, innombrables, à se démarquer en utilisant la nature dans sa plus pure expression, et c'est peut-être pour ça que je l'apprécie un peu plus. Il photographie la nature dans son plus simple appareil pour en faire ressortir sa poésie et son art sans fard, comme ses célèbres photos d'orages...



Aucun commentaire: