jeudi 10 avril 2008

Festival Films Roumains

Du 14 au 20 avril prochains à 20h30, organisé par le Conseil général des Alpes-Maritimes en partenariat avec le Consulat de Roumanie à Nice représenté par Stefan de Fay (cinéaste). Les films seront suivis de débats (comme souvent lors de ce genre de manifestation au Mercury)… des fois c’est très intéressant (rare) mais souvent c’est très, très chiant, les intervenants (spectateurs) se contentant de raconter le film qu’on vient de voir sans en faire aucune analyse… j’espère que là ce sera plus « sérieux » vu les intervenants…
- lundi 14 avril 2008 : cocktail et discours des organisateurs, juste avant la projection de la Palme d'Or du dernier Festival de Cannes, "4 mois, 3 semaines, 2 jours" de Cristian Mungiu.
Les débats seront animés par le Consul (je sais pas son nom), Stefan de Fay, et le Vice-président du l'Union des Producteurs de films roumains, Florin Paraschiv, invité d'honneur de la manifestation. Ils seront épaulés par le jeune réalisateur roumain, Vlad Prandafir.
- mardi 15 avril : le film qui a obtenu le Prix Un Certain Regard du Festival de Cannes 2005

"La mort de Dante Lazarescu" de Cristi Puiu.
- Mercredi 16 avril : le réalisateur Catalin Mitulescu sera à l'honneur avec "Comment j'ai passé la fin du monde", sélection officielle du Festival de Cannes 2006, où l'actrice Dorothea Petre s'était vue décerner le Prix de la Meilleure comédienne.
- jeudi 17 avril : sera consacré aux courts métrages avec une sélection prestigieuse qui comprend :
"Courte histoire" (8mn) de Gopo, un dessin animé Palme d'Or du Festival de Cannes en 1957,
"Homo Sapiens" (han j’ai écrit un court qui s’appelle homo ça pince)(10mn) toujours de Gopo, autre dessin animé qui a eu le Prix du Mérite au Festival de Cannes en 1961,
"Un voyage en ville" (20mn) de Corneliu Porumboiu, 2ème Prix de la Ciné Fondation,
"L'eau" (35mn)
et
"La noce de pierre" (1h20 hmm c'est un long ça) de Dan Pita, retenu en 1971, par le Musée d'Art Moderne de New-York.
- vendredi 18 avril : "12:08 Est de Bucarest" (faut le voir !!) de Corneliu Porumboiu Caméra d'Or du Festival de Cannes 2006.
- samedi 19 avril : "California Dreamin" du regretté Cristian Nemescu récompensé du Prix "Un Certain Regard" lors du dernier festival de Cannes où le cinéma roumain a particulièrement brillé par sa présence et sa réussite…
- dimanche 20 avril : cocktail de clôture puis présentation en avant-première du dernier film de Nae Caranfil ("Les dimanches de permission") "Le reste est silence".

Aucun commentaire: