mercredi 18 mars 2009

St Patrick reviens, ils sont fous !!



Découvrez Soldat Louis!




La première année je vous ai fait un petit topo sur ce qu'est la St Patrick, la deuxième année je vous ai parlé de la façon dont moi, je vis cette "fête" un peu particulière, cette année ni l'un ni l'autre, juste peut-être un petit état des lieux de ce que nous avons entrevu avec un mai ce soir dans le vieil irlandais madin' Vieux Nice...
Ce soir, j'ai été désagréablement surprise de voir que les festivités avaient été réduites... quelques pubs irlandais biensur ont assuré, nous avons évidemment croisé quelques leprechaun tous affublés du même haut de forme Guiness, de ci de là, mais pas de gaité, pas de joie, pas d'ambiance festive... tout au plus une vaste occasion de casser la routine de la semaine en faisant une chouille dont on ne sait rien et dont en plus, on se tape gaillardement...
J'aurai bien aimé montrer à la personne qui a si gentiment accepté de s'enhardir dans mes pérégrinations sans trèfles tout ce que cette fête a de symbolique mais aussi de plaisant...



C'était sans compter, et surtout, en oubliant allègrement un peu trop vite les derniers évènements de l'actualité en Irlande, avec les deux attentats qui ont eu lieu récemment en Irlande du Nord, revendiqués par l'IRA véritable (comme si il y en avait eu une illégitime...)
Sur ce blog, il y a deux ans je parlais avec enthousiasme de la nomination de Ian Paisley et surtout qu'il ait accepté... c'était pour moi, la balle de match d'une partie où les spectateurs se faisaient dégommer...
Alors, dans un contexte mondial de guerres incessantes qui ont pris la mauvaise habitude de choisir en toile de fond la religion et le pouvoir, j'espère que ces attentats ne sont et resteront que des "ratés" dans un processus de paix encore bien fragile...

Aucun commentaire: