lundi 17 mai 2010

Buitiful Takechi



Cette deuxième semaine sera à n'en pas douter plus chargée en poids lourds du cinéma mondial... Et ça commence aujourd'hui avec Kitano...
Biutiful d'Alejandro Gonzalez Inarritu
Ce réalisateur de films "puzzle" a déjà fait ses preuves avec Babel, déjà présent à Cannes lors de sa sortie et primé je crois (je ne sais plus lequel) mais surtout avec 21 grammes (le poids de l'âme quand elle s'envole). Un réalisateur à voir, on aime ou on aime pas mais on ne peut rester insensible aux messages qu'il tente de nous faire passer... Après c'est sur les box in box, beaucoup de gens ont du mal avec ce procédé, personnellement ça ne me dérange pas du tout, au contraire, je trouve que c'est une façon de faire plusieurs films en un seul... Mais c'est une technique qu'il faut savoir maitriser... Le fabuleux The Hours de Stephen Daldry est exactement sur ce mode opératoire et franchement il reste un des films que j'ai regardé plusieurs fois sans overdose...
Il semblerait que pour ce nouveau film il ait choisi une technique de tournage plus "linéaire"... J'ai hâte de le voir...



Outrages
de Takeshi Kitano
Lui c'est un des poids lourds attendu sur la croisette... Je parlais en début de semaine dernière de la présence asiatique marquée cette année, après le chinois et le coréen voici le japonais... Et ce n'est pas fini !! Takeshi, Cannes, il connait, ce n'est jamais que sa 10ème participation, ou presque, toutes catégories confondues... Mais faut dire aussi que c'est un hyper productif... La dernière fois il était là avec une pléiade d'autres réalisateurs pour le fameux Chacun Fait son Cinéma. Il doit être le seul réalisateur qui n'entre pas dans la description que je fais du cinéma asiatique... Ses films à lui, ils sont violents, souvent, pas vraiment empreints de poésie, et l'esthétisme n'est pas forcément sa priorité première... Bref, rien à voir avec la grande majorité de ses confrères, et pourtant... Il raconte comme rares savent le faire... Aussi violents qu'ils puissent l'être ses films ont ce petit côté mi-Tarrantino mi-Ferrara, par ce choix récurrent d'acteurs à "gueule" de zouf !! Aucun d'entre eux ne laisse insensible... A découvrir absolument pour qui ne connait pas... Je conseillerais Dolls, ou Aniki mon Frère, et surtout Sonatine - Mélodie Mortelle...

Aucun commentaire: