lundi 24 mai 2010

La Palme de Burton...


Je me suis posée la question dimanche matin... Mais quel film de la sélection officielle cette année, peut bien faire craquer un Tim Burton ?? Et franchement, pas évident de répondre... Lui l'a fait !!
C'est donc l'Oncle Bonmee d'Apichatpong Weerasethakul qui a conquis le jury et qui repart avec la palme d'or... Je suis assez contente de ce choix (je ne l'avais mis que cinquième), même si une fois encore, je n'ai pas vu le film, j'espère juste qu'il sera aussi bon que Tropycal Malady...
Le Grand Prix va à Des Hommes et des Dieux de Xavier Beauvois
La Mise en scène est pour Tournée de Mathieu Amalric
Le Prix du Jury est pour Un Homme qui Crie de Mahamat Saleh Haroun
Le Prix du scenario est pour Poetry de Lee Chang Dong
Les Prix d'interprétation sont sans surprise Juliette Binoche, pour les hommes ex-aequo Javier Bardem & Elio Germano

Pas de prix de Critique Internationale mais elle a primé Tournée pour le Prix FIPRESCI puis Des Hommes & Des Dieux pour le Prix Oecuménique... Mike Leigh, à mon grand désarroi (et étonnement quand même aussi), ne repart qu'avec une mention oecuménique... C'est peu, bien trop peu...

Aucun commentaire: