samedi 22 mai 2010

Dernière ligne droite


Dernière ligne droite pour tous les festivaliers et cette saison 2010, et pas la moins intéressante, loin s'en faut !! Ces deux réalisateurs, sont dans la lignée des Kaurismaki, Suleiman, Reygadas... Ils font des films qui restent gravés en vous par l'originalité de leurs acteurs, de leur histoire parfois, mais surtout par leur façon de tourner si atypique, si personnelle et tellement bien maitrisée... Pour qui aime le cinéma intimiste, c'est vers eux qu'il faut se tourner...



L'Exode - Soleil trompeur 2
de Nikita Mikhalkov
Ce type c'est l'Obelix du cinéma russe !! Il est tombé "dedans" quand il était petit... Fils, frère, petit-fils d'artistes russes tous aussi célèbres les uns que les autres, c'est un peu en toute logique qu'il se tourne vers le cinéma. Son cinéma à lui, il est empreint des grands espaces qui font ses origines, et de beaucoup d'humour aussi... C'est le cas de son superbe Urga (1995) seul film que je connaisse de lui, les autres étant très difficiles à trouver, mêle en version sous-titrée... Dommage, vraiment, car il vaut le coup et personnellement, j'aimerais bien voir le reste de sa filmo, car si le cinéma russe doit se faire remarquer, c'est bien par ce réalisateur là...



Un garçon Fragile - Le Projet Frankenstein de Kornel Mundruzco
Je suis toujours en accord avec ce que je pensais de lui en 2008, et j'ajoute son avant dernier film à la liste des beautés cinématographiques, Delta sorti en 2009 et présent à Cannes en 2008 où il avait été primé.

Aucun commentaire: