mardi 22 mai 2007

Le Japon dans le ciel du FIF


Le scaphandre et le papillon de Julian Schnabel… en compétition (sortie le 23 mai 2007)

Réalisateur qui m’est totalement inconnu, il a fait 3 films qui me sont tout autant inconnus, Basquiat en 1996, Avant la nuit en 2000 et Esquisses de Franck Gehry en 2006… Le synopsis ne m’a pas interpellée outre mesure, donc wait&see ce que donneront les avis…

Boulevard de la mort de Quentin Tarantino… en compétition (sortie 06 juin 2007)

Alors au risque de faire grincer des dents, j’aime pas Tarantino !! pas dans sa totalité, mais en majorité… je trouve que c’est un faux provocateur qui n’exploite même pas la violence correctement…ses films sont beurk, « on » (la critique) a décidé que c’était un maitre… bah non, suis pas d’ac du tout !! Bon, comme me l’a très sincèrement conseillé une personne avisée(que je lui rappelle son époque rebelle) il y a peu, je vais me modérer… gnark gnark… Tarantino c’est quand même et malgré une mega dose de violence totalement gratos Reservoir Dog en 1992, Pulp Fiction en 1994 j’ai bien aimé j’avoue, mais surtout Jackie Brown en 1998… le reste je ne cite pas… oui c’est comme ça :))

Petite précision, film Grind house : Un diptyque déjanté, hommage aux films d'exploitation et aux doubles-programmes des années 70, composé de Grind House - 1ère séance : Deathproof de Quentin Tarantino et Grind House - 2ème séance : Planet Terror de Robert Rodriguez. Le film est sorti en une seule partie aux Etats-Unis, au Canada, en Angleterre et en Australie, et en deux parties dans les pays non-anglophones.


Lumière Silencieuse de Carlos Reygadas… en compétition (sortie octobre 2007)
Alors lui !!!! C’est un poids lourd !!! Je le conseille férocement !! Si vous aimez le cinéma intimiste à souhait, bien décalé, sans concession, sans chichi, sans bla bla c’est lui !! Et plus particulièrement Japon !! une pure petite merveille… il maitrise tout, la technique, le scenar, les acteurs, tout !!
Japon en 2003 (caméra d’or à Cannes la même année) et Batalla en el cielo en 2005…


Rien du coté de la selection un certain regard aujourd'hui... dommage...

2 commentaires:

Clotilde a dit…

Schnabel a été (et est toujours) un GRAND peintre, avant d'être réalisateur. Je n'avais vu que Basquiat, que j'avais beaucoup aimé (mais bon, aussi parce que j'aime Basquiat), mais j'adorerais voir Avant la Nuit, qui a été primé à venise et ailleurs (et en plus, y a Johnny Depp et surtout Sean Penn dedans, mamamia). Par contre, son dernier film tel que raconté chez Patrick, je vais peut-être m'abstenir!
Le dernier dont tu parles, j'aimerais m'en souvenir en octobre 2007. Parce que régulièrement, moi qui ne suis pas particulièrement cinéphile, je rate les films de ce genre qui passent une semaine à Nice et puis s'en vont....

Sijavéssu a dit…

ça c'est pas un pb, ça peut s'arranger...