samedi 19 mai 2007

Journée chargée à Cannes

No country 4 old men des frères Coen... en compétition (sortie 06 février 2008)
Doit on encore les présenter? bon aller, pour ceux qui les connaissent sans le savoir, Ethan & Joel c'est Arizona Junior en 1987 avec un Nicolas Cage bluffant, Miller's crossing en 1991 (tout simplement excellent), Le grand saut en 1994 (énormissime), Fargo en 1996 (un poid lourd!! on ne connait rien des frères Coen si on n'a pas vu celui la), The big Lebowski en 1998 (une perle), O Brother en 2000 (sans plus), 2 ou 3 que je n'ai pas vus et enfin LadyKillers en 2004 (reprise d'un film homonyme de 1955 - sans plus)
Autant dire, que je les attends au tournant les frérots, j'ai été un chouia déçue par leurs dernières créations... wait & see...

Soom (Souffle) de Kim Ki-Duk... en compétition (sortie 21 novembre 2007)

Peu connu encore, malgré une longue carrière déjà composée de 13 films... j'avoue n'en connaitre que 2 à savoir Printemps, été, automne, hiver... et printemps en 2004 (une pure merveille) primé 4 fois au festival de Locarno et puis Locataires en 2005 (à voir)

tiré de son film en compétition

La jalousie, un souffle qui nous épuise
Le pardon, un souffle qui nous soulage
L'espoir, un souffle qu'on retient
La passion, un souffle qu'on libère...

Sicko de Michael Moore... hors compétition (sortie 17 octobre 2007)

Dois-je le présenter? bon ok je le fais... Moore c'est la boule dans le jeu de quille, c'est Roger & Moi en 1989 (excellent), Canadian bacon en 1995 (tout aussi excellent), The Big One en 1998 (toujours très très bon), Bowling for Columbine en 2002 (faut le voir!!), le célébrissime Fahrenheit 9/11 en 2004 Palme d'or très discutée (et discutable à mon sens)... Là aussi, j'attends de voir le dernier pamphlet de Moore en espérant qu'il soit aussi bon que tous les autres...

La visite de la fanfare/Bikur Hatizmoret d'Eran Kolirin... en compétition (sortie 19 décembre 2007)
1er film pour ce réalisateur qui est en lice dans la sélection "un certain regard" et pour la caméra d'or...

Le rêve de la nuit d’avant de Valeria Bruni Tedeschi... en compétition (sortie décembre 2007)
1er film là aussi pour Valeria... et là aussi j'attends de voir... elle est capable du pire comme du meilleur, alors espérons que ce sera le meilleur... le scénario a l'air fort intéressant en tous cas...

Aucun commentaire: