samedi 18 octobre 2008

Dragon des Mers



Je trouve que les réalisateurs de films dits "pour enfants" ont cette faculté incroyable de faire ressortir chez leurs acteurs, une palette impressionnante d'expressions et d'émotions, que l'on ne retrouve que trop rarement chez les autres réalisateurs... ajouté à la magie de l'histoire qu'ils racontent, quand ils savent le faire et là ça devient plus compliqué, bingo, je tombe sous le charme...
Les lecteurs réguliers de ce blog connaissent, ou commencent à savoir ma passion pour la fantasy... Dragons, fées, elfes, lutins, tout ces mondes imaginaires me fascinent... Tout comme les univers irréels, ou surréalistes de certains réalisateurs d'anim, plus spécialement japanim comme Myazaki père & fils qui sont très bons... Le manga me laisse encore assez indifférente, à part un certain style, mais ce n'est pas le sujet de ce post...
Dragon des mers de Jay Russell (Fevrier 2008) est un premier coup d'essai dans la catégorie, pour ce réalisateur qui a tenté d'autres genres auparavant, et malheureusement je pense qu'il n'a pas encore trouvé son "style"... Le film se laisse regarder, mais même pour une boulimique comme moi, ça reste très léger... Quand on part dans les légendes, autant oser entrer dans le monde, surtout quand celui-ci se façonne à volonté... Là encore, on est loin de la réussite imaginative du Secret de Térabitia, qui sans aucune créature est un véritable conte de légende et de féérie... dommage... De la part des créateurs du Monde de Narnia, j'attendais un peu... plus... On retrouve par contre leur signature, puisque l'histoire se passe une fois encore sur fond de deuxième guerre mondiale... Enfin, on regrettera aussi le pliagia un peu grossier d'Aragorn au moment de l'éclosio du dragon. Forme, attitude, comportement, y a du clonage dans l'air préhistorique légendaire...
A noter tout de même pour ce réalisateur, le choix de ses acteurs secondaires, qui ont tous de vraies "gueules" et ça se fait rare aussi, dans ce monde où l'esthetisme sans aucune règle fait rage... Contrairement aux idées bien pensantes, de belles gueules ne font pas la magie, suffit de faire un tour du coté des créations d'un certain Tim Burton, ou de 2 frères qui ont bien su jouer sur ce crénaux à savoir les frères Coen... des acteurs amochés, "enlaidis", atypiques donnent du relief, du contenu, et surtout de la poésie... si, si je l'assure !!
Je trouve aussi très dommage que l'on s'acharne à reserver le monde de l'imaginaire aux enfants, surtout quand il est fait par des adultes... cherchez l'erreur...
Bande Annonce VF


Aucun commentaire: