samedi 18 octobre 2008

Ray-X



Bon d'accord le jeu de mot inversé du titre est tiré par les cheveux... ok ok...
Pas particulièrement, ni même du tout, fan de jazz (sauf celui des films de Woody ou Altman, mais c'est plus du blues là), il m'est cependant impossible de rester insensible à la musique, à la personnalité du grand Ray Charles... Aussi, j'ai voulu voir le film relatant sa vie et son parcours, persuadée de n'y rien trouver d'interessant...
Je me suis alors aperçue, que pour une néophyte de mon éspèce, il était fort agréable de constater que je connaissais la majorité de ses succès et surtout, que je les apprécie !! Mais ma surprise est vite expliquée par le fait que Ray Charles n'est pas un jazzman, il est multi-style !! Ceci explique peut-être cela...
Après, concernant la personnalité de l'artiste, rien de surprenant dans le sens où j'ai toujours eu de lui l'image d'un grand type, au sens noble du terme et que c'est exactement ce qu'il fut... et son passage à vide dans la drogue, la mort de son frère quand ils étaient enfants, la cécité totale à 7 ans et les conditions de vie si difficiles dans le Sud des USA des années 30 ont forcément façonné ce géant... Son interdiction de concert en 1961, après son refus de chanter et jouer à Augusta, dans l'état de Georgie qui lui a présenté des excuses publiques presque 20 ans après et pris pour hymne d'état, le fameux Georgia On My Mind... Même si je connais, un peu, l'histoire de ce peuple américain, et particulièrement de cette région pour ce qu'elle a eu de resistance à l'abandon du racisme envers les noirs, c'est toujours un choc de me prendre en pleine face ce que des hommes peuvent faire subir à d'autres hommes... eternelle question que je me pose, pourquoi? et qui je pense restera sans réponse, puisqu'il n'y en pas... ni réponse... et encore moins de raison (au singulier) !!
A relever la prestation de Jamie Foxx, impressionnant de réalisme.
2 citations qui me plaisent beaucoup:
"Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi. J'aurais pu être noir !" R. Charles
à la question: - êtes-vous sur d'être aveugle? il a répondu: - On n'est jamais sur de rien...
Pour finir une dernière: "Derrière un menteur, il y a toujours un voleur !!" Aretha Robinson.

Bande Annonce VF
Plus d'infos sur ce film

Aucun commentaire: