samedi 18 octobre 2008

Wall-e vs H2G2




Dernier né des studios Pixar, ce film d'animation je l'attendais avec impatience. Wall-E d'Andrew Stanton (Aout 2008) n'a rien à voir, à craindre, et surtout à envier au fadasse H2G2 de Garth Jennings (2005) malgré ce qui devait faire son atout majeur, le robot dépressif Marvin. On ne joue pas sur le même terrain ni dans la même ligue !! Certes, Stanton est plus aguerri avec à son actif quelques blockbusters de renom comme Le Monde de Nemo, Toy Story, 1001 Pattes mais surtout Monstres&Cie qui laissait déjà présager un bel avenir inventif... Jennings lui n'a fait que H2G2 qui n'a en plus, pas transformé l'essai...

Bien avant la sortie de Wall-E, je vous avais présenté Extra-Terrien, leur dernier court métrage, petit bijou du genre... Une fois de plus, Pixar a mis les bouchées doubles et même si le scénario reste ultra light (eh oui c'est pas évident de tenir la distance sur un long dans l'animation, surtout en mettant la barre aussi haut) on ne peut cependant ne pas apprécier, que dis-je, savourer la fluidité créative. Aucune douleur, aucune "recherche" de pseudo orignialité avortée comme on en a si souvent dans les films, tous genres confondus. Du génie à l'état pur qui vous éclabousse par tous les pixels de chaque frame... Chez Pixar, on sait donner de l'humour et des sentiments à une canette de coca !! Je gage qu'à ce rythme, ils deviennent les leaders incontestés du marché, après avoir déjà si facilement détroné Dreamworks puis ILM et faut avouer qu'il n'y a pas photo... mon seul bémol, reste la pauvreté du scenar, un peu plus d'humour, moins de superficiel et ça sera énorme... Mais ça risque d'être difficiles, car si les américains sont très doués en matière de film d'animation 3D, qu'ils ont su trouver cette voie, ils ont toujours cette sorte de leitmotiv par défaut, ce désir de faire passer des messages quand il n'y a surtout pas matière à le faire et leur eternelle bonne moralité bien gavante qui n'a rien à faire là, elle non plus !!
Wall-E est un petit robot super sympa, composé d'un mini compacteur pour buste, de chenilles pour jambes/pieds et d'une paire de jumelles pour visage, qu'on adore immédiatement... Il a élu domicile dans une décharge qu'il ratisse dans tous les sens à longueur de journées, quand des explosions atomiques non identifiées le lui permettent, et d'où il déniche des "trésors" dont il tapisse son home sweet home... Tout va pour le mieux pour cet unique et solitaire survivant terretre qui a pour animal de compagnie... une sauterelle... Jusqu'au jour où... Eveuuh arrive... Robot de la énième génération, design ultra tech et porcesseur à la pointe de l'inimaginable... Bref, la rolls des bots quoi !!
Mais je vous laisse juger par vous même, avec ces 3 extraits, ceux d'entre vous qui ont gardé leur âme d'enfant n'y seront, j'en suis certaine, pas insensible...

Bande Annonce VF
Plus d'infos sur ce film

Extrait 1 (Eveuh pas contente tente de renvoyer Wall-e sur terre - VO)
Plus d'infos sur ce film

Pour la petite info WALL-E sont en réalité les initiales de Waste Allocation Load Lifter Earth-Class, littéralement "Compacteur terrien de déchets". Quant au robot EVE il s'agit de Extra-terrestrial Vegetation Evaluator soit "évaluateur de végétation extraterrrestre".

Aucun commentaire: