Halloween
Découvrez The Hit Crew!
...Du moins, le mien, eh bien c'est lui !!
Mais biensur ce n'est pas de lui dont je vais parler, mais de la "fête"... Halloween est issue d'une tradition ancestrale irlandaise : Samhain (réunion). Cela correspondait au dernier jour de la saison claire et l'entrée dans la saison sombre. A cette époque il n'y avait que ces deux saisons. Le jour de Samhain était en fait l'occasion de faire plusieurs choses. Il permettait d'honorer les morts de l'année, et pour cela il était d'usage de mettre autant de couvert à table que de personnes que l'on avait perdues dans l'année. La légende veut que le 31 et le 1er soient les 2 jours de l'année où la frontière entre le monde des morts et celui des vivants est la plus fine. Les Celtes irlandais utilisaient des navets qui étaient monstrueux à l'époque, les vidaient et y mettaient une chandelle dedans. Ils les plaçaient de l'orée du bois jusqu'à la porte de leur maison pour montrer le chemin aux morts. La citrouille (pumpkin) n'est arrivée que bien plus tard. Ils faisaient aussi bruler de l'encens. Lumière et odeur étant les seuls "éléments" à pouvoir être perçus par l'autre monde... Durant le repas de Samhain, la décoration devait être faite de feuilles fraichement ramassées, d'un autel garni de glands et autres éléments de la nature, uniquement dans les tons de l'automne. La nourriturre devait elle aussi être en rapport direct avec le changement de Dame Nature, donc on mangeait des patates, beaucoup de graines grillées, du maïs, des pommes, en fait, les mêmes aliments étaient préparés sous différentes formes (pains, soupes, gratins etc...)
Le jour de Samhain était aussi l'occasion de rendre hommage au dieu bicephale qui dit-on faisait le tour des maisons, sa 1ère tête tournée vers le passé pour en signifier la fin et l'autre vers le futur pour (tenter d'en) prédire les grandes lignes.
Jack O' Lantern était tellement avare qu'il n'a pu aller au paradis et s'est retrouvé condamné à errer sur terre car même le diable n'en a pas voulu...
Avec l'influence du christianisme Samhain devient Halloween, mot qui serait une altération de "All Hallow Even" à savoir le soir de tous les saints. Hallow étant de l'ancien saxon a été remplacé par holy, mais en anglais la Toussaint se dit encore parfois All Hallow's Day. Even est la contraction de evening...
La citrouille remplace le navet, l'hommage aux morts et au dieu devient le déguisement des enfants en fantômes (les morts), sorcières (la magie) et autres monstres (le mythique) au fil de l'imaginaire et du commercial... accompagnée de la fameuse phrase "la bourse ou la vie" pour recueillir un maximum de bonbons.
Très populaire aux USA c'est avec les irlandais que cette fête-tradition s'est exportée vers le nouveau monde.
En France elle avait beaucoup de succès du coté de la Lorraine notamment mais depuis plusieurs décennies elle a périclité et cette année je trouve que le désintérêt, même et surtout commercial n'est pas au RDV... Dommage j'avais acheté des shamalow... je vais tous les manger :)
Côté salles obscures le sujet a été (et le sera encore beaucoup) largement exploité, mais il ne faut pas compter sur moi pour lister ces chef-d'œuvres, à part évidemment la magnifique... L'étrange noël de Monsieur Jack !!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire