dimanche 19 octobre 2008

Les chroniques de Spiderwick



Pour finir cette sélection w-e "féerie", je n'ai pas choisi le meilleur, car autant dire que ce film ne vaut vraiment pas le détour... à moins que ce ne soit moi qui perde mon âme d'enfant, auquel cas l'heure serait grave... trèèès grave !!
Tous les éléments habituels sont présents, farfadet, ogres, fées, lutins, gobelins, griffon, monde parallèle, et bien sur les sortilèges... manque juste l'ingrédient principal, la magie !! Les créateurs du Monde de Narnia se seraient-ils trop assis sur leur 1er succès? Le fait est que ces Chroniques de Spiderwick (Avril 2008) sont un mauvais mélange de plusieurs histoires déjà vues et trop revues... on a même droit à un arrière goût d'Harry Potter fort prononcé...
Beaucoup d'effets spéciaux, normal c'est ILM qui en avait la charge, et comme je le disais dans le post concernant Wall-E, Ilm c'est bon pour faire du Star Wars et faut aimer... pour moi ça reste de la technique très, trop technique... dommage...
Et gâteau sur la cerise, un détail a attiré mon attention... L'histoire tire sa base d'un livre, les fameuses chroniques, écrites par l'arrière grand oncle des 3 enfants, personnages principaux. Sur la couverture un petit message "ne pas lire"... gni?? Y a pas un bug dans le pâté là? A t'on déjà écrit un livre pour qu'il ne soit jamais lu? J'ai raté quelque chose?
Coté réalisation c'est Mark Waters qui s'y est collé. Il m'est avis qu'il devrait retourner à ses premières amours, les comédies comme le sans prétention mais bien agréable Freaky Friday en 2003 avec la magistrale Jamie Lee Curtis (Un Poisson Nommé Wanda), ainsi que Et Si c'était vrai adapté du roman de Marc Levy en 2005.
Bande annonce VF


Aucun commentaire: