dimanche 24 mai 2009

et le Palmarès 2009...





Palme d'Or
: Le Ruban Blanc de Michael Haneke
Grand Prix du Jury: Le Prophète de Jacques Audiard
Prix du Jury: ex-æquo Fish Tank d'Andréa Arnold et Thirst, Ceci est mon sang de Park Chan-Wook
Prix de la Mise en scène : Kinatay de Brillante Mendonza
Prix du scénario : Nuits d'Ivresse Printanière de Lou Ye

Pris Spécial: Alain resnay pour l'ensemble de son oeuvre
Prix de l'interprétation féminine: Charlotte Gainsbourg dans Antichrist
Prix de l'interprétation masculine: christoph Waltz dans Inglorious Basterds

Prix de la Critique Internationale: Le Prophète de Jacques Audiard

Sur les 6 films que j'avais cités, 3 sont primés dont la palme... pas si mal pour quelqu'un qui n'en a encore vu aucun... Haneke je n'avais quasiment aucun doute... le flair !! Le Prophète, je l'ai carrément oublié dans ma liste... les neurones dépressifs !! Andréa Arnold, ça me paraissait logique vu les critiques, les avis des festivaliers et le mien, comme je l'ai dit dans le post la concernant, elle est la digne "fille" de Loach et Leigh... Thirst, j'ai hésité avec You Le... je ne regrette pas... Kinatay, je n'y ai pas pensé une seule fois...
Je suis assez satisfaite de ce palmarès, je regrette cependant très fortement l'oubli une fois encore d'Elia Suleiman et d'Ang Lee sur le podium... La Critique Internationale aurait pu remédier à cela, mais non... tant pis !!


Du coté des festivaliers, ils ne sont pas en reste non plus, Péhèm a cité la Palme « Le ruban blanc » (Michael Haneke), et un des deux prix du jury « Thirst, ceci est mon sang » (Park Chan-Wooh).
Dominique, l'autre prix du jury « Fish tank » (Andrea Arnold), le prix de l'interprétation masculine « Inglourious basterds » (Tarentino), et le Grand prix « Un prophète » (Jacques Audiard)... à eux deux ils ont presque la totalité du palmarès... comme d'hab !!



Aucun commentaire: