vendredi 15 mai 2009

Holly Smokes My blood...





Pour commencer, la plus fidèle des invitées de la croisette peut-être... Une réalisatrice (ce qui est rare déjà) qui a toujours présenté un film à chacune de ses venues et ça dès son premier film... La seule et unique femme primée à Cannes, et deux fois en plus !! pour la Leçon de Piano mais aussi pour un de ses courts-métrages je crois...
Pour moi Jane Campion c'est sans conteste "Holly Smoke" en 1999 et "In The Cut" en 2003... pour la majorité c'est biensur "La Leçon de Piano", que je ne dénigre pas, mais qui n'est pas mon préféré... une réalisatrice au regard impressionnant de lucidité sur la, non, les sociétés... ses errances, ses ecarts, ses erreurs et... ses solutions... Des films qui abordent des thèmes en apparence "simples", voire anodins, mais traités d'une telle façon !! J'ai à l'esprit cette scène d'Holly Smoke (l'histoire d'une jeune fille - Kate Winslet- prise au piège d'une secte, qu'un "deprogrammmateur - Harvey Keitel - va tenter de sauver...) cette image où Winslet complètement paumée, s'approche de Keitel à moitié nue (je crois), dans un oubli total d'elle même au point qu'elle se fait dessus tout en marchant... des scènes de ce genre, on en voit jamais !! dit comme ça, sur un blogo de gare, ça le fait pas, je sais, mais ceux qui ont vu ce film ou qui le verront, n'y seront surement pas insensibles... Alors Jane Campion, que nous as-tu reservé cette fois ci avec Brigth Star ? (GB/Australie) sortie prévue 22 juillet 2009.




Après une trilogie dont le 2ème volet a été primé à Cannes en 2004 avec "Old Boy" les deux autres étant Lady Vengeance en 2005 et My Sympathy For Mr Vengeance en 2003, Park Chan-Wook revient avec une des ses histoires complètement zouf à en juger par le synopsis... et là, il y a fort à parier que le défi sera relevé, une fois encore !! Donc c'est avec impatience que j'attends "Thirst, ceci est Mon Sang" les anglicistes auront surement remarqué le jeu de mot, Thirst signifiant soif en anglais... sortie prévue "prochainement"
Et il se paye le luxe de sortir deux films cette année, puisqu'est prévue aussi la sortie cette année "New-York I Love You" !!

Aucun commentaire: