mardi 18 mai 2010

Grosse journée au FIF


Avec Ken Loach qui a été sélectionné in extremis, il a bien fallu le placer quelque part, et c'est aujourd'hui. Résultats, trois films pour les festivaliers, que du bonheur !!

Fair Games de Doug Liman
Que dire du seul représentant américain au FIF si ce n'est qu'il devait d'abord présenter Jumper 2 mais qu'il a finalement opté pour Fair Games, le premier ne doit pas être terminé... Il faut savoir qu'au FIF on peut présenter autant de film qu'on le souhaite, donc il n'y a pas d'ingérence dans le choix du jury pour l'un ou l'autre. Il a du proposer les deux et a décidé de présenter Fair games après réponse du jury et en fonction de l'avancement de Jumper 2. Pas un grand intérêt pour ce réalisateur qui est plus habitué aux blockbusters qu'aux films plus intimistes. C'est lui Mr&Mrs Smith (la première coopération cinématographique de l'utra glamour couple Pitt-Jolie) ainsi que d'autres navets du genre...

La Nostra Vida
de Daniele Luchetti
Voilà encore un réalisateur dont je ne connais rien, dont je n'ai vu aucun film... Là aussi, il faudra que j'y remédie.


Irish Road
de Ken Loach
Lui en revanche je connais la quasi totalité, de sa filmographie, à parti un ou deux peut-être, et j'aime la totalité de ce que j'ai vu !! J'en suis folle !! Ce type est un génie !! il sait raconter comme personne d'autre !! Une sorte de mélange de Kenneth Brannagh pour le coté british, de Claude Chabrol pour le coté sombre et de Kaurismaki pour le déjanté... Que du bonheur !!!! Quel que soit le sujet qu'il aborde, il en fait un conte, une histoire qui vous prend aux tripes et dont on n'arrive plus à se débarrasser. Il fait partie de ces rares réalisateurs qui vous mettent la tête à l'envers, qui vous l'emplissent d'images et de sensations qui vont perdurer un bon moment après la projection... Un génie !! Mon préféré reste inlassablement Le Vent se Lève... Mais Loach on ne le décrit pas, on le regarde !!

2 commentaires:

Dominique a dit…

Palmarès du jour :
1. La nostra vita
2. Fair games
3. Route Irish

Comme toi, je suis une fan de Ken Loach, mais là, je dois avouer, que je n'ai pas accroché du tout à cette histoire de mercenaires.

Sijavéssu a dit…

Oh mince ça me désole de lire ça :((
En lisant le résumé de l'histoire je pensais qu'il avait repris un traitement comme dans Land and Freedom... ça promettait...
J'ai quand même hâte de le voir :))