mardi 21 octobre 2008

La grande Echelle - Semser



Découvrez Michel Polnareff!




Ou connue aussi sous le nom d'Echelle Humaine... (Claudio tu n'étais pas loin avec ton ascenseur social, si seulement c'eût pu être ça...)
Cette, heu... hmmm... sculpture a été faite par Charles Semser, un artiste américain (1922) pour la ville de Passy, le plateau plus exactement, qui se situe au Mont Blanc... Elle y est arrivée en 1973, pour la manifestation "Sculptures en montagne" organisée par le poète J-P Lemesle.
Seulement voilà, c'est que quand ils ont vu, la "chose" entièrement montée, en plein milieu de leur place, les villageois n'ont pas du tout trouvé cela à leur gout... Et franchement... mais franchement... punaise, que je les comprends !! Parce que humour ou pas, artiste ou pas, je trouve cette "échelle" un tantinet lubrique et morbide voire carrément immorale, surtout lorsque l'on sait que les "éléments", amputés pour certains, qui s'imbriquent étrangement les uns dans les autres sont... des enfants...
Malgré le scandale, la sculpture, trône toujours au centre de la place...
Alors je me demande... si certains actes, ou pensées peuvent être considérés comme immoraux, répréhensibles, voire condamnables, l'acte de créer une oeuvre douteuse échape t'elle à cette règle? Sous le bouclier de l'art tout est permis?
Une fois encore, sous la houlette de la pluralité et le bouclier de la différence, on nous impose de comprendre, d'accepter et d'adhérer à des manifestations dites artistiques... Eh bien moi, je tiens à garder mon libre arbitre au moins pour l'adhésion, et franchement là j'adhère carrément pas !!
Et je vous le dis Mr Semser, votre art je ne le comprends peut-être pas, je n'ai pas envie de le comprendre par contre j'ai bien capté un truc que je ne cautionne pas, c'est que l'on ait imposé cette "chose" à une municipalité qui a du payer pour une horreur dont elle ne voulait pas, au nom de la liberté de l'art !!

2 commentaires:

Claudio a dit…

Je n'ai jamais pensé qu'on était "obligés" d'aimer sous prétexte que c'est de l'art.
C'est vrai que sur ce coup-là, on n'a pas demandé l'avis des gens qui voit l'objet tous les jours. En revanche, les décideurs municipaux avaient bien le choix, eux.
Et même si c'est trop tard, ils peuvent la dézinguer.

Claudio a dit…

voient