dimanche 25 mai 2008

The last but not the least !!



free music




Entre les Murs de Laurent Cantet (France)

Je ne le connais pas, jamais vu un de ses films... ce festival aura eu une particularité non négligeable, me concernant tout du moins, c'est la découverte de nouveaux réalisateurs en nombre important cette année !!

il me fait penser à quelqu'un le pauvre...
L'histoire
François est un jeune professeur de français dans un collège difficile. Dans sa volonté d'instruire sans pour autant domestiquer, François n'hésite pas à aller chercher les adolescents là où ça fait mal, les mettant souvent face à leurs limites afin de les motiver. Quitte à prendre parfois le risque du dérapage.

Rendez-vous à Palerme de Wim Wenders (allemagne)
Alors lui, rien que d'écrire son nom ça m'émeut !! Il fait partie de ces artistes que j'apprécie dans leur totalité... l'homme, l'œuvre, l'image, la pensée... C'est bien sur "Les Ailes du Désir" film plus que culte et plus que sublime, mais aussi "Paris-Texas" avec lequel il a d'ailleurs été primé à Cannes (je ne sais plus l'année)... Une deuxième palme ne serait pas pour me déplaire, forcément...

Wim Wenders & Takeshi Kitano
L'histoire
Finn, photographe mondialement connu, échappe de peu à la mort. L’incident remet brutalement en questions son existence trépidante. Sous le prétexte d’une séance photo avec son amie Milla, il s’envole pour Palerme, où il est bientôt poursuivi par un étrange inconnu…


Je voudrais terminer cette session 2008 en parlant encore (et encore) d'un réalisateur qui reste à mes yeux un des artistes les plus "artistiques" qui soit, Abel Ferrara !! C'est à mes yeux un véritable artiste dans toute la liberté du terme !! corrosif, impénitent, intrusif, dérangeant, toute sorte de qualificatifs peuvent le définir... mais c'est surtout cette faculté rare de faire ce qu'il veut, comme il veut, quand il veut qui reste pour moi son atout majeur... une vision du monde comme je l'aime, des personnages dont il fait toujours ressortir les cotés les plus obscurs sans mièvrerie ni concessions... ça donne des films d'une haute densité émotionnelle et d'une qualité si violente qu'il en passe presque inaperçu tant ça perturbe... Ferrara c'est Bad Lieutenant, China girl, King Of New-York, Nos Funérailles etc etc... pour ceux qui ne connaissent pas, à découvrir absolument !!

Voilà, le festival 2008 s'achève et avec la dernière ligne droite, bien sur un petit pronostic de palmarès...

Mon idéal serait:
1- Palermo Shooting 2- Adoration 3- Delta 4- Two Lovers 5- 24 city

mais je vois plus un résultat du genre:
Palme d'Or : Valse avec Bashir - Changeling (oseront-ils?)
Grand Prix : Un conte de Noel (pour montrer que l'on pense aux français... on choisi le film le plus incompréhensible... "What the fuck is that?")
Mise en Scène : Les trois singes (mieux vaut Tarr que jamais !!)
Jury : 24 City
Scénario : Synecdoche pour rappeler à Kaufman que scénariste il est et restera...?
Acte
ur : Benicio Del Toro (Che)
Actrice : Arta Dobroshi (Le Silence de Lorna) -
Martina Gusman pour Leonera

Jury à tendance coloration grand public cette année avec Portman, Cuaron et Penn lui-même...
Eastwood parce que le président du jury a lui-même joué dans Mystic River et qu'Eastwood malgré plusieurs films présentés à Cannes, n'a jamais rien reçu... Bon et puis la Valse de Bachir, avec un jury composé de plusieurs membres anti-guerre, il a vraiment toutes ses chances... Ensuite, le Grand prix et La mise en scène c'est un peu des prix de consolation... le Jury c'est le petit film sorti de nulle part qu'on veut promouvoir... Une troisième palme d'or aux frères Dardenne serait pour moi la confirmation que cette grande institution n'a plus rien d'objectif et que le cinéma n'y est plus l'inconnu indispensable de l'équation... ça signifierait aussi, que l'ouverture vers l'extérieur, le différent, le pluralisme n'est plus de mise et qu'il suffira à l'avenir de faire du cinéma "Dardennien" pour être primé... et ça, je cautionne pas !!

Petite info pour Zibra qui sera surement heureuse de savoir que de tous les films primés l'an dernier, seul Persepolis a atteint le million de spectateur en salles...

Aucun commentaire: