dimanche 25 mai 2008

Palme d'or française !!


Palme d'Or
: Entre les murs de Laurent Cantet

Grand Prix :
Gomorra de Matteo Garonne
Mise en Scène :
Les trois singes de Nuri Bilge Ceylan
Jury :
Il Divo de Paolo Sorrentino
Scénario : Le Silence de Lorna des frères Dardenne
Acte
ur : Benicio Del Toro (Che)
Actrice : Sandra corveloni (Linha de Passe)

Prix spécial du 61ème festival pour Un conte de noel d'Arnaud Desplechin et l'ensemble de sa carrière à Catherine Deneuve...

De mon palmarès idéal, aucun film ne figure dans celui du jury, mais je ne regrette absolument pas, cette mouture 2008 est tout à fait représentative du cinéma et des récompenses tels que je les entends !! Sean Penn avait annoncé une palme qui récompenserait un réalisateur qui a cnscience du monde dans lequel il vit... c'est chose faite... il n'a pas failli !! Bravo Sean !!

Dans le palmarès que j'avais imaginé, je ne suis pas mécontente de voir apparaitre 4 des films cités (en comptant le prix spécial), sans avoir visionné les films, ce n'est pas si mal...
Du coté de nos festivaliers cinévores, là aussi de belles performances surtout pour Doms qui avait cité 4 des films primés dont la palme, Bravo !!
Patrick de son coté avait annoncé 2 films dont la Palme, là aussi, Bravo !!
Et pour terminer en beauté, que les fan
s de Delta de Kornel Mundruzco (nous l'avions tous trois sélectionné) a obtenu le prix de la critiques internationale attribuée par un jury de journalistes !!

1 commentaire:

Dominique a dit…

Il est vrai que le jury de Sean Penn a favorisé très nettement les films à forte implication politique ou sociale... ce qui n'est pas pour me déplaire.

J'ai un grand regret : l'absence du film de Wim Wenders, "Palermo shooting", et un autre, atténué par l'attribution du prix de la critique internationale, "Delta".

A propos des classements que nous avions faits avec Patrick, ils n'étaient pas des pronostics mais des choix personnels... Donc aucun mérite (ou pas) à être "tombée juste".