samedi 24 mai 2008

Un americain à Cannes...




free music


Synecdoche, New-York de Charlie Kaufman (USA)
Un des rares scénaristes à passer derrière la caméra, Kaufman est aussi un des rares de sa profession à être connu et reconnu... le nombre de récompenses qu'il a reçu pour ses quelques écrits, parce qu'en plus il n'en a pas fait tant que ça, est impressionnant... il est l'auteur notamment de "Dans la peau de John Malkovich" de Spike Jonze, "Human Nature" de Gondry, du 1er film de Clooney réalisateur dont je ne me souviens plus le nom, et enfin "Eternal Sunshine of the Spotless Mind" de Gondry aussi, dont je parlais il y a quelques jours...
Il vient présenter sa première réalisation cette année... de tous ces scenar seul le dernier Gondry a retenu mon attention... à voir donc ce que donnera celui-ci...

il a pas une vraie 'tite bouille celui-là?
L'histoire
À Schenectady, New York, la vie du metteur en scène de théâtre Caden Cotard est au point mort. Sa femme Adele l'a quitté pour une carrière de peintre à Berlin, emmenant avec elle leur petite fille Olive. Une nouvelle liaison avec la séduisante et directe Hazel a échoué avant d'avoir commencé. Et une maladie mystérieuse bloque systématiquement toutes les fonctions autonomes de son corps. Inquiet de voir sa vie s'enfuir, il déménage son théâtre dans un entrepôt à New York. Il met en scène avec ses acteurs une célébration du quotidien : chacun devra construire sa vie artificielle dans un décor imitant la ville de l'extérieur, et qui ne cesse de grandir.

Il Divo de Paolo Sorrentino (Italie)
lui aussi est un habitué de la Croisette même s'il a peu de films à son actif... Présent en 2004 avec "Les conséquences de l'amour", il se permet le luxe en 2006, d'une double présentation l'une comme acteur du Caïman de Nanni Morretti, l'autre pour proposer "L'ami de la famille"... un film assez zouf, voire carrément ovni avec une bande son qui colle à la pellicule comme rarement... une petite relève italienne à ne pas négliger !!


L'histoire
L'histoire du Premier Ministre italien Giulio Andreotti, lequel a été élu sept fois au parlement depuis 1946. Surnommé l'"Inoxydable", ou bien "El Divo", Andreotti a été jugé en 1992, pour ses liens supposés avec la Cosa Nostra. Il est également le commanditaire présumé de l'assassinat politique d'un journaliste italien. Portrait du personnage politique italien le plus important depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

My Magic d'Eric Khoo ( Singapour)
Je ne le connais carrément pas !! Donc quand ce sera le cas bah on avisera hein... :))


L'histoire
Un homme noie sa dépression dans l'alcool. Tandis que son fils, élève brillant, a appris à vivre seul, manger seul, se débrouiller seul. Il s'occupe de son père quand celui-ci n'est plus en état de tenir debout. La relation est difficile entre le père et le fils. La mère les a abandonnés. La grand-mère est morte. L'argent manque alors que le fils en a besoin pour ses études.
Le père, un jour, décide de reprendre son ancien métier pour subvenir à l'avenir de son fils : il va redevenir magicien.

Aucun commentaire: